Close

29 juin 2020

Une FMA, missionnaire en terre africaine « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». Jn 15, 13

Sr Lucia Fadelli est née dans une famille profondément chrétienne, dans une ambiance riche de valeurs le 02 septembre 1944 à Colle Umberto en Italie et reçoit le baptême le 03 septembre de la même année. Son Père Fadelli Paolo et sa mère Puissa Yolanda se sont dévoués pour l’éducation de leurs enfants.

Don Angelo Centemeri, son Curé a écrit d’elle avant son entrée dans notre Institut le 29 août 1965 ce qui suit : La jeune Lucia Fadelli a toujours eu une bonne conduite, elle fut assidue à la vie paroissiale et de bon exemple de caractère entre les travailleurs de la maison qui fréquentaient  le Congrès auprès de l’Institut de Marie Auxiliatrice de Bonvesin de la Riva 12. Sa vie de piété et de bonté se manifeste dans la  cohérence du vécu des sacrements ».

Sr Lucia fait sa première profession à Contra di Missaglia le 05 août 1969 et prononce son oui définitif, le 05 août 1975 à Truggio.

Nous rendons grâce au Seigneur pour la vie de Sr Lucia, une vie toute donnée. Elle était une âme de prière profonde qui se traduisait dans les actes concrets de tous les jours. Dans un entretien elle affirmait ceci «  Je trouve mes énergies dans l’abandon au Seigneur, dans l’offrande de tout mon être à Lui ; parce qu’étant limitée, je ne peux pas tout faire, mais ce que je peux, je le fais avec amour. C’est dans la prière, le vécu des sacrements et la dévotion à Marie Auxiliatrice que je trouve la force ».

Sr Lucia était une Fille de Marie Auxiliatrice infatigable dans le service des autres, dans la mission éducative. Elle aimait beaucoup le travail, elle savait renoncer au repos pour bien finir un travail. Elle avait une santé de fer et beaucoup d’énergie. On la voyait dévouée dans la catéchèse en train de communiquer l’expérience de Jésus aux enfants et jeunes. Elle a également œuvré pour la promotion des jeunes filles et des mamans. Sr Lucia était une personne humble, simple. Elle vivait son « fiat » avec joie et amour. Elle vivait l’obéissance et c’est ainsi qu’elle a parcouru toutes les communautés de la Province (c’est-à-dire les cinq pays : Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Mali, Ghana)  en aimant, en servant, en sacrifiant toutes ses énergies avec joie pour le bien de ses consœurs et des plus pauvres.

Le Père Manolo Jiménez Castro, ex Provincial des salésiens de l’AFO dans son message de condoléance s’exprime ainsi « J’ai eu la chance de la rencontrer lorsque j’étais directeur à Kara, et puis je l’ai rencontrée aussi à plusieurs reprises lors de mes années de provincial en AFO, dans mes visites de courtoisie aux communautés des FMA de la Province et j’avais toujours apprécié en elle sa délicatesse et générosité pour les services ».

Nous remercions le Seigneur de l’avoir eu comme une grande missionnaire. A la demande, « Sr Lucia est satisfaite de sa mission ici en Afrique ? », elle a répondu Oui avec un beau sourire « J’espère que le Seigneur me donne un peu de vie encore et un peu de force pour faire encore un peu de bien ». Son témoignage de vie reste gravé dans notre mémoire, dans cœurs et dans les diverses missions. La Province conserve précieusement encore des cadres, des nappes et napperons qu’elle a brodés à la main avec précision et amour.

Merci Sr Lucia pour ton témoignage, d’une vie de Fille de Marie Auxiliatrice, missionnaire en terre africaine, toute donnée, simple dans l’amour pour les plus pauvres, les plus petits. Merci !

Sr Lucia, repose en paix et que nos saints fondateurs, St Jean Bosco et Ste Marie Dominique Mazzarello t’accueillent en compagnie de Marie Auxiliatrice !