SEMINAIRE CIAM : Une expérience historique et unique pour une animation générative
Du 25 au 29 août 2023 s’est tenu à Lusaka un séminaire de la Conférence Interprovinciale de l’Afrique et Madagascar des Sœurs salésiennes de don Bosco. Cette rencontre formative a été une expérience vitale pour apprendre, désapprendre et redonner sens à l’autorité comme service qui génère vie. Pour la première fois, la Supérieure générale de l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice a foulé le sol africain.
Session de formation sur l’intelligence artificielle et la théorie du Genre
La session de communication de cette année pour les sœurs de la Province est animée par Sr Pascaline AFFONON, fma. Les soeurs ont réfléchi sur la question de l’intelligence artificielle et de l’origine de la théorie du genre.
Entretien sur la question écologique avec Sr Dieudonne Jean Louis, fma
La Province “Mère de Dieu” AFO prend à cœur la question écologique. Cette année, le noyau écologique a animé les sœurs, les a sensibilisé à travers diverses initiatives. Nous avons rencontré Sr Dieudonne, qui accompagne les sœurs dans le changement de mentalité vers des actions concrètes.
Retraite spirituelle annuelle 2023
Les sœurs salésiennes de la Province “Mère de Dieu” – AFO ont vécu la retraite spirituelle du 27 juillet au 04 août 2023.
Dieu nous a renouveler dans sa miséricorde.
Lettre à un ami(e) n°13 : Accueil
Le Christ en chacun de tes frères et sœurs attend ton intérêt généreux, attend d’être accueilli par toi, avec tout le cumul de ses anxiétés et de ses peines, de ses espoirs et de ses craintes. Il attend d’être aidé. Si tu savais combien ils ont besoin de toi ? Ne t’en aperçois tu pas ? Ils ont besoin de ton attention, de ton écoute, de ta compréhension, de ton sourire. Ils ont besoin de ton amour !
Lettre à un ami(e) n°12 : Prendre le commandement de sa propre vie
Cherche dans ton union avec le Christ, dans ta participation à sa Vie, le sens le plus profond de ta pureté et la force pour la pratiquer. Prends toujours plus conscience de la noble dignité de ton corps de femme, d’homme et apprends à le garder et à le défendre coûte que coûte.
Lettre à un ami(e) n°11 : Les autres d’abord
Tu dois apprendre à regarder les autres – tes frères et sœurs – comme Jésus les regarde, et les aimer comme lui les aime. Jésus te dit dans l’Evangile : « Si tu aimes seulement ceux qui t’aiment, que fais-tu de spécial ? Ceux qui ne connaissent pas Dieu en font autant ».
Lettre à un ami(e) n°7 : Ne te décourage pas
Les entreprises de Dieu sont des choses sérieuses et grandes. Elles requièrent la lutte, le sacrifice, la constance ; elles sont faites pour les âmes fortes et courageuses, non pour les enfants faibles et inconstants qui, à la première difficulté, pleurnichent et s’arrêtent.
Vacances et écologie : Apprendre à prendre soin de la nature
Nous croyons aux changements climatiques et il faut éduquer également les enfants à ce sujet.
Lettre à un ami(e) n°7 : Possède ton âme dans la patience
Pour vivre comme nous l’avons déjà dit, exige patience et maîtrise de soi. Comme tu aimerais tout de suite réussir à aimer, tout de suite trouver ton idée-force, tout de suite la faire fonctionner comme un levier puissant qui soutient et soulève toute ta vie ! Tout de suite tu aimerais comprendre comment tu es fait(e)), t’accepter, accepter ta vie, les autres … !