VIDES
VIDES (Volontariat Internazional Donna Educazione Sviluppo) Volontariat International Femme-Education-Développement)
Le VIDES est l’association du volontariat des jeunes née de la proposition de l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA), qui travaille pour la promotion et la défense des droits des enfants, des jeunes et des femmes. En tant que telle elle est inscrite dans le parcours de l’Institut FMA et a comme référent direct : l’Office FMA pour la Pastorale des jeunes.
L’Histoire
Parcourir l’histoire du VIDES et rappeler les années de son cheminement en compagnie des jeunes, est signe d’une réalité qui choisit de se renouveler et de s’adapter aux nécessités d’aujourd’hui, tout en gardant son identité solide et spécifique. La mémoire se conjugue au présent et au projet futur dans une continuelle interaction qui exprime le dynamisme de la réalité du VIDES. Les dates et les événements significatifs de la Fondation à aujourd’hui – ici énumérés – tracent un parcours qui met en évidence la croissance et le développement de l’association :
- 30 novembre 1987 : naissance en Italie du VIDES, association sans but lucratif.
- Par la suite d’autres groupes VIDES s’organisent partout dans le monde. Au Portugal en 1989, puis loin des confins de l’Europe, aux Philippines en 1995.
- Aujourd’hui le VIDES est présent dans 43 pays de quatre continents avec 209 groupes locaux
- 23 Avril 1991 : le VIDES est constitué et reconnu par la loi belge comme association internationale (AISBL)
- 10 juillet 1991 : il est reconnu comme Organisation Non Gouvernemental (ONG) de la part du Ministre des Affaires Etrangères
- 30 novembre 1998 : le Conseil Général des FMA pense qu’il est nécessaire de distinguer deux sièges : le VIDES Italien, pour coordonner les groupes VIDES en Italie et le VIDES International qui coordonne les groupes VIDES dans le monde.
- 14 juin 2002 : le VIDES International est reconnu comme une ONG associée au Département pour la Publique Information des Nations Unies (DPI-UN).
- 28 avril 2003 : le VIDES International obtient le Statut Consultatif Spécial auprès du Conseil Economique et Social (ECOSOC) des Nations Unies qui lui permet de participer activement aux forums internationaux ONU.
- 20 septembre 2006 : le VIDES International soutient la Fondazione Volontariato Giovani e Solidarietà ONLUS (Fondation du Volontariat des Jeunes et la Solidarité ONLUS). Avec l’ONLUS, le VIDES renforce son action en Italie en faveur de la solidarité et du développement.
- 7 octobre 20017 : Après 20 ans à la direction, sr. Maria Grazia Caputo (fondatrice du VIDES) se voit confier par Mère Générale une nouvelle charge auprès des Nations Unies de Genève. Sr. Leonor Salazar, mexicaine, est donc nommée comme déléguée de l’Institut pour l’association VIDES International et assume le rôle de Directeur Général.
- 12 avril 2012 : le VIDES est reconnu comme ONG accrédité auprès de l’International Labour Office (ILO) des Nations Unies
-
1-4 novembre 2012 : le VIDES célèbre ses 25 ans d’activité avec le Xe Congrès : « Recall-Rejoice-Renew » en présence de Mère Générale et du Recteur Majeur Don Pascual Chavez.
La Vision
Une société fraternelle et solide fondée sur le respect de la dignité de chaque personne et qui regarde les jeunes engagés comme des citoyens actifs dans la recherche du bien commun.
La Mission
Promouvoir le volontariat des jeunes comme instrument de formation des jeunes pour la construction d’une société fraternelle et solidaire dans le respect des droits humains et du bien commun en faveur d’un développement durable.
- Relations internationales – Défense des droits humains
- Projets et micro-projets de développement
- Soutien à distance
-
Volontariat local et International
Les Objectifs
- Promouvoir le développement et la formation des jeunes à travers l’expérience du volontariat (local ou international) dans le style salésien du Système Préventif, afin qu’ils agissent comme citoyens responsables et participants pour la construction d’une société au service de la dignité de chaque personne
- Construire des ponts de solidarité et d’échanges culturels à travers le soutien à distance et les microprojets de développement, avec les bienfaiteurs, les bénévoles et les jeunes et les communautés éducatives qui travaillent en situation de pauvreté, de marginalisation et de risque.
- Participer activement aux forums internationaux des Nations Unies pour défendre la dignité de chaque personne et promouvoir en particulier le droit à l’éducation.