Pour concrétiser et actualiser la mission éducative selon le style salésien, l’Equipe de la Pastorale anime la pastorale des jeunes de l’Institut des FMA dans toutes ses expression, en dialogue avec les exigences de la fidélité au charisme et à une réalité juvénile en continuelle transformation avec de nouvelles demande toujours nouvelles.
L’Equipe de la Pastorale au niveau mondiale offre des orientations à chaque Province pour que se réalisent de réelles communautés où les FMA, laïcs, jeunes animateurs et animatrices dans l’esprit du système préventif promeuvent la formation intégrale des enfants, des préadolescents, adolescents et les jeunes les plus défavorisés de manière à les insérer dans la société et dans l’Eglise.
Pastorale des Jeunes FMA : Un model organique pour la Vie abondante pour tous selon les Lignes d’orientation de la Mission éducative (LOME)
La Pastorale des Filles de Marie Auxiliatrice est la réalisation de la mission éducative de l’Institut. C’est un mode spécifique FMA d’exprimer l’attention de l’Eglise vers les nouvelles générations. Promouvoir la croissance intégrale de la personne et éduquer à l’engagement pour une citoyenneté active. Il s’agit d’une prassi qui met en rapport l’action éducative et l’action évangélisatrice, afin que Christ soit la référence fondamentale dans la construction de la personnalité et pour le discernement des valeurs humaines et culturelles du milieu. Ce modèle est offert à tous les membres de la Communauté éducative, jeunes, laïcs et laïques éducateurs, parents, communautés FMA.
Un tel modèle se radicalise dans le don et dans la mémoire charismatique, source d’espérance, d’identité et de futur. Il s’insère dans le processus de renouvellement ecclésial selon l’Esprit saint.
Il privilégie l’éducation comme processus et la mentalité d’itinéraire pour rejoindre les jeunes là ils sont. Une éducation qui actualise une pastorale de la présence avec les jeunes filles comme garçons.
L’Equipe de la Pastorale au niveau mondiale offre des orientations à chaque Province pour que se réalisent de réelles communautés où les FMA, laïcs, jeunes animateurs et animatrices dans l’esprit du système préventif promeuvent la formation intégrale des enfants, des préadolescents, adolescents et les jeunes les plus défavorisés de manière à les insérer dans la société et dans l’Eglise.
Objectif de la Pastorale FMA
L’objectif est de conduire à la rencontre de Jésus de Nazareth de manière que les jeunes filles comme garçons grandissent dans la foi, en Dieu Père, Fils et Saint Esprit.
Vision théologique et anthropologique
Le fondement théologique et pastorale est le principe christocentrique de l’incarnation en relation avec la théologie trinitaire. Cette vision entre dans la logique éducative préventif qu’inspire le Système préventif comme force charismatique des jeunes filles comme garçons. C’est la tradition éducative inaugurée à Mornèse par Mère Marie Dominique Mazzarello. Elle est mystagogie en tant qu’art de guider les personnes dans la vie de l’Esprit vers la configuration à Christ. La tradition pour l’Institut est un chemin relevant et actuel pour vivre et inculturé le Système préventif. Au centre, il y a la personne en croissance pour qu’elle ait la vie en abondance et grandisse dans toutes les dimensions qui constitue la formation intégrale. C’est la mission salésienne à l’école de Marie, éducatrice, présence qui collabore avec l’Esprit pour faire croire Christ dans le cœur des jeunes.
Priorité de la dimension évangélisatrice
La Pastorale donne priorité à l’annonce explicite du Christ,, en dialogue avec les autres religions et dans l’accompagnement à la rencontre de Jésus. C’est la dimension vocationnelle de l’éducation que de promouvoir une culture vocationnelle qui oriente à projeter des expériences qui éduquent dans un style évangélique de vita, qui donne critère pour interpréter le vécu et les opportunité de croissance dans l’amour et dans le don de soi, dans l’intériorité, dans la prière, dans la célébration de la Parole de Dieu et des sacrements. Tout cela dans l’expérience du mystère pascal, à l’école de Marie éducatrice et compagne du voyage existentiel.
Cf. LOME