Le “pourquoi” de notre existence
Nous suivons le Christ à la manière de Jean Bosco et de Marie-Dominique Mazzarello. La contemplation et l’accueil de l’amour du Christ dans nos vies nous poussent à le manifester aux jeunes, la partie fragile de l’humanité. Nous sommes appelées à « Devenir signe de l’Amour prévenant du Père ».
Nos fondateurs
Jean Bosco, né près de Turin en 1815, a été appelé très jeune par Dieu pour consacrer toutes ses énergies aux jeunes en situations difficiles, des jeunes qui avaient peu de possibilité pour réussir dans la société industrielle de l’époque. Conscient de l’immense champ de mission qui l’attend, il a fondé deux congrégations : les salésiens en l’honneur de François de Sales, un saint qu’il admirait beaucoup. Avec Marie-Dominique Mazzarello, il fonde la branche féminine, les sœurs salésiennes de Don Bosco. Marie Dominique est née à Mornèse en 1837 au Nord de l’Italie dans une famille modeste sur le plan matériel et riche de relations et de foi. Don Bosco a voulu que les sœurs soient une reconnaissance à la Vierge Marie Auxiliatrice. C’est pourquoi, nous nous appelons aussi Filles de Marie Auxiliatrice.
Famille salésienne
Don Bosco est à l’origine d’un vaste mouvement de personnes qui travaillent à l’éducation et à la promotion humaine et spirituelle de la jeunesse. La famille salésienne aujourd’hui est une grande famille religieuse répondue à travers tout le monde entier, sur les cinq continents. Font partie de ce mouvement des congrégations, des instituts religieux et des associations laïques.
- les Salésiens de Don Bosco (religieux)
- les Salésiennes de Don Bosco ou Filles de Marie Auxiliatrice, FMA (religieuses)
- les Salésiens coopérateurs (laïcs)
- les Anciens élèves et amis de Don Bosco (laïcs)
- les Volontaires de Don Bosco (consacrées)
Le réseau salésien s’étend au monde paroissial, scolaire et aux maisons d’action sociale.
Notre engagement
L’engagement éducatif est le cœur de la mission salésienne féminine. Chaque Fille de Marie Auxiliatrice sait qu’elle risque sa vie pour Dieu et pour les jeunes, quand elle cherche à valoriser sa présence par des interventions toujours plus adaptées à la réalité contemporaine.
Par l’école, de la maternelle aux Instituts supérieurs, les sœurs répondent aujourd’hui encore à l’exigence d’une éducation systématique, intégrale, d’une formation critique, et dans plusieurs pays, elles permettent aux jeunes, appartenant surtout aux milieux populaires, d’acquérir des instruments pour accéder aux circuits de la culture.
L’éducation de la jeune femme est un choix prioritaire qui se dessine dans différents pays au moyen d’interventions toujours plus précises :
- la promotion de coopératives féminines dans les missions,
- l’assistance apportée aux jeunes filles vivant dans les périphéries des grandes villes et facilement victimes de la prostitution,
- l’insertion dans le monde professionnel,
- les initiatives culturelles,
- le « soutien » accordé aux jeunes pour qu’elles sachent lutter pour leur propre dignité
- l’élaboration d’une culture à l’épanouissement féminin.
Notre engagement est également concret dans les initiatives suivantes : les œuvres pour enfants, garçons et filles, adolescents, jeunes en situation difficile, les maisons d’enfants à caractère social, les foyers, les centres d’accueil avec une proposition d’un parcours qui a comme point de départ la situation concrète des bénéficiaires, leur condition de précarité, d’abandon. Le but ultime est l’accompagnement de la personne blessée vers la liberté et la maturité.
Nos activités
- Promotion de la jeune fille et de la femme
- Activités paroissiales
- Dispensaires dans les zones rurales
- Diverses activités de vacances
- Ecoles maternelles, primaires et secondaires
- Ecoles/Centres d’alphabétisation
- Institutions d’études supérieures
- Internats et foyers d’étudiants
- Oratoires et centres de jeunesse
- Maisons de formation