Close

2 septembre 2023

SEMINAIRE CIAM : Une expérience historique et unique pour une animation générative

Du 24 au 29 août 2023 s’est tenu à Lusaka en Zambie le séminaire sur l’animation générative. Cet évènement a réuni les provinciales, leurs conseils et leurs équipes d’animation. Les sœurs sont venues des neuf provinces des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA) de l’Afrique et Madagascar qui constituent la CIAM, (Conférence Interprovinciale d’Afrique et Madagascar).

La première journée débute avec une célébration eucharistique en la fête de l’Apôtre Barthelemy. Durant cette action de grâce, nous accompagnons cinq jeunes sœurs qui renouvèlent les vœux en présence de Mère Chiara Cazzuola, Supérieure Générale de l’Institut des files de Marie Auxiliatrice.

Dans l’après-midi, les sœurs se réunissent pour la première fois dans la salle prévue pour cet évènement historique. Des orientations concernant l’utilisation de la plateforme sont données aux participantes. Les sœurs du conseilles générales accompagnent les sœurs dans l’installation, et l’utilisation du site conçu pour l’évènement.   C’est dans l’optique écologique que l’option a été faite d’utiliser cette plateforme où est stockée toute la documentation pour le séminaire. Malgré les difficultés de connexion, la documentation a permis aux sœurs de suivre les conférences dans les différentes langues.

Après la prière et le repas du soir, le séminaire s’ouvre avec l’accueil des participants dans un climat de joie et de fraternité. Sr Cécilia Montanya, Provinciale de la Province « Notre Dame de la Paix » AFM dans son allocution a remercié Mère Chiara, Supérieure générale et les sœurs du conseil général d’avoir choisi Lusaka pour cette rencontre importante. A sa suite, Sr Clarisse Mongyumba, Présidente de la CIAM a également remercié à cette occasion la Mère et les conseillères et elle a souhaité la bienvenue à chacune des sœurs et toutes les Provinces de la CIAM présentes. Mère Chiara dans son message a remercié les sœurs pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’aux conseillères. Elle a également souligné que le séminaire est un évènement historique puisque pour la première fois, se retrouvent tous les conseils provinciaux, les Responsables des coordinations et la majorité du conseil général. Mère Chiara a mentionné la particularité de cette rencontre qui permet une meilleure connaissance des membres de la CIAM. Dans un monde qui change, l’Institut a le regard tourné vers l’Afrique a-t-elle conclu.

Après l’allocution de la Mère, la Vicaire générale prend la parole pour remercier et rappeler les objectifs du séminaire. Quelques orientations sont données pour bien vivre cet événement inédit dans l’histoire de l’Institut. Pour conclure la soirée, chaque Province s’est présentée avec créativité dans un climat de joie et de fraternité.

Le séminaire s’ouvre officiellement le vendredi 25 août 2023. Le thème général est articulé autour de la générativité. « Pour une animation générative ». Tout commence par la Lectio divina en vidéo conférence. Elle est animée par Sr Maria Ko, bibliste et professeur à  la Faculté Pontifical « Auxilium » avec le passage des Actes des Apôtres 1, 8 : “Vous aurez la force du Saint-Esprit et vous serez mes témoins… jusqu’aux extrémités de la terre”. La première méditation porte sur le thème: « Le service d’autorité aujourd’hui : opportunité et défis pour la vie consacrée, triple mission de servir, d’animer, de gouverner ».

Après cette rencontre avec la Parole de Dieu, les participantes se retrouvent pour la première conférence avec la Mère. Elle donne les motivations pour le séminaire en ces termes : « En ce moment, parler d’autorité générative de la vie est un discours très important et nécessaire. Nous nous demandons: pourquoi un séminaire pour les conférences interprovinciales? Pourquoi un temps d’étude et d’approfondissement à faire ensemble qui peut nous aider à trouver le chemin de vivre l’autorité comme service, animation et gouvernement? Nous sommes convaincus que l’autorité est une mission à accomplir, ce n’est pas un pouvoir, ce n’est pas un domaine ». Comment animer et gouverner dans un monde qui change ? Il faut retrouver le sens profond de la vie consacrée : « vie consacrée en général s’interroge depuis des années sur les modèles et l’exercice d’une autorité ouverte au changement, à l’espérance et à la régénération. Psaume 26: «Ton visage, je cherche Seigneur » offre à notre réflexion une perspective d’anthropologie théologique. La vie consacrée, pèlerin à la recherche du sens de la vie, cherche le visage du Seigneur. Il est le Tout! Nous le cherchons, mais en réalité c’est Dieu qui nous cherche ».

Mère Chiara a ensuite rappelé le fondement de l’autorité, une autorité générative qui doit être basée sur l’humilité, le service motivé, l’écoute. Dans cette optique de générer la vie, elle a rappelé les fondements charismatiques de l’autorité en rapport avec Don Bosco et Mère Marie Dominique, nos saints fondateurs. A la suite de la conférence, un temps de réflexion personnelle a permis aux sœurs d’intérioriser le contenu. Après ce moment, les participants se sont mis à l’écoute de la seconde conférence animée par le Père Pascual Chavez, Recteur émérite de la Congrégation salésienne. Son thème est ainsi articulé « Le service d’autorité aujourd’hui. Opportunités et défis pour la vie consacrée ». Il est important de relever que Mère Chiara et le Père Pascual avaient plusieurs points communs. Les deux orateurs ont souligné l’importance d’une autorité au service de la croissance des sœurs, des communautés avec l’objectif unique de rechercher le Seigneur. « La première tâche confiée à toutes les supérieures (générales, provinciales ou locales), celle d’aider les sœurs de leurs communautés à rester motivées par leur vocation, à grandir et à mûrir dans leur vie spirituelle, dans leurs options pour la vie religieuse, dans leur identité salésienne. Saint Paul a exprimé cette réalité avec deux images très éloquentes, précisément en raison de la valeur éducative de l’une et de l’autre, celle de la mère et celle du père. En effet, nous lisons dans la première lettre aux Thessaloniciens : “…nous avons été aimés parmi vous comme une mère nourrit et soigne ses propres enfants. Ainsi affectionnés à vous , nous aimerions vous donner non seulement l’Évangile de Dieu, mais notre vie même, parce que vous nous êtes devenus chers ” et en plus “Vous êtes témoins, et Dieu lui-même est témoin, come notre conduite envers vous, croyants, a été sainte, juste, irréprochable ; et vous savez aussi que, comme un père envers ses enfants, nous avons exhorté chacun de vous, vous encourageant et vous exhortant à vous conduire d’une manière digne de ce Dieu qui vous appelle à son royaume et à sa gloire” (1 Th 2:7-8. 10-12).

Les journées se sont déroulées dans un climat serein de réflexion personnelle, de travail de groupe, de travail en assemblée, de laboratoire avec des dynamiques inclusives qui permettent à chacune de donner sa contribution et de se laisser interpeller par de nouvelles transformations à opérer.

Il faut noter la qualité de la Lectio Divina guidée par Sr Maria Ko. Chaque jour elle accompagne l’assemblée au séminaire à se laisser interpeller par la Parole, à méditer sur le processus de discernement des Apôtres dans les diverses situations conflictuelles. Sr Maria Ko rappelle dans ses méditations, la centralité de la vie, l’importance de faire confiance à l’Esprit Saint, à apprendre du Leadership génératif des Apôtres. De manière excellente, elle a également rappelé les aspects charismatiques à vivre dans le quotidien de la vie.

Les divers intervenants : Mère Chiara Cazzuola, le Père Pascual Chavez, Nathalie Becquart, Bernardo Toro, le Père Jonas John Phiri ont donné une vision globale sur l’exercice génératif du pouvoir, la générativité dans un contexte complexe qui exige la construction d’une qualité de relation interpersonnelle non seulement mais aussi avec la nature, notre « maison commune ». Ce changement de mentalité exige une conversion personnelle et communautaire, la nécessité de prendre soin de soi et des autres, de ceux qui souffrent et qui sont exclus. Bref, un appel à vivre les béatitudes et la compassion active dans l’ordinaire de la vie. Dans cette perspective, le thème de la synodalité est abordé dans tous ses aspects.

Le temps a été dédié également à la réflexion au sujet des Dicastères. Les conseillères de la Pastorale, de la formation, de l’Administration, de la communication se sont retrouvé chacune avec les sœurs qui collaborent avec elles pour un moment de formation et d’échange.

Ensuite, il y a eu des laboratoires de générativité où les participantes ont eu a partagé ce qui les a touché, et ce qui constitue pour elles des interpellations. A la suite de ces rencontres, chaque groupe a formulé une béatitude. La synthèse de ces neuf béatitudes est proclamée à tour de rôle par les Provinciale durant l’Eucharistie conclusive comme engagement à vivre la compassion active dans l’ordinaire de la vie.

Les mots du soir, les soirées récréatives, la prière ont renforcé les liens de communion dans la foi et la fraternité.

            L’opportunité est également donné à chaque Province de se retrouver pour réévaluer la manière d’animer. La synthèse est présentée en assemblée. De toutes les propositions, une est retenue « Mettre en place une dynamique qui permet le partage des ressources selon les besoins spécifiques de chaque Province » pour que tous les Provinces de la CIAM grandissent ensemble en vue de la mission éducative des jeunes. Le second aspect constitue la question de la catéchèse. Il est suggéré d’avoir une commission de la catéchèse au niveau de la CIAM vue le changement culturel des sociétés africaines, la question du terrorisme et de la multiplication des sectes qui détournent beaucoup de jeunes de la vie chrétienne.

            La célébration conclusive a été une célébration festive. Elle est célébrée par Monseigneur Cément Mulenga Kabwe, Salésien de Don Bosco. Il a présidé l’eucharistie avec trois autres prêtres salésiens de Don Bosco. Un frère salésien a également pris part à cette action de grâce.

            Le séminaire a été une école de vie, une évaluation de la manière de vivre l’autorité, d’animer et de gouverner dans le contexte africain inséré dans le monde global avec ses défis.

Pascaline Afognon, fma