Close

Communication

Histoire

« Ne crains pas, car je suis avec toi » (Is 43,5).
Communiquer l’espérance et la confiance en notre temps

L’accès aux médias, grâce au développement technologique, est tel que beaucoup de gens ont la possibilité de partager instantanément l’information et de la diffuser de manière capillaire. Ces informations peuvent être bonnes ou mauvaises, vraies ou fausses. Par le passé, nos pères dans la foi parlaient de l’esprit humain comme de la meule d’un moulin qui, actionnée par l’eau, ne peut pas être arrêtée. Celui qui est responsable du moulin a cependant la possibilité de décider de moudre du grain ou de l’ivraie. L’esprit de l’homme est toujours en action et ne peut cesser de « moudre » ce qu’il reçoit, mais c’est à nous de décider de quel matériel l’approvisionner (cf. Cassien le Romain, Lettre à Léonce Higoumène).

 

Message du Pape François pour la 51ème Journée mondiale des communications sociales

Dans cette optique, le service de l’Economat général a cherché, depuis toujours, à conjuguer les indications pratiques au niveau administratif et comptable avec les propositions de réflexion et de lecture de la réalité, pour vivre correctement la dépendance et l’appartenance à l’Institut ainsi qu’à l’Eglise, dans une réalité mondiale variée et complexe. Le Secteur de l’Administration a été configuré comme tel en 1990, à partir du Chapitre Général XIX. Il assumera un style d’animation en étroite interdépendance avec les autres Secteurs.

Donec in ante a purus interdum placerat. Etiam sit amet libero bibendum orci faucibus elementum. Curabitur varius sapien vitae congue vulputate. Praesent ipsum magna, ornare in tellus quis, suscipit consequat magna. Fusce sed faucibus justo.

Un peu d’histoire

L’attention à la réalité de la communication a été présente dès l’origine dans l’Institut des FMA : Don Bosco et Marie-Dominique Mazzarello ont été de grands communicateurs. Ils ont fait de leurs communautés et des œuvres qu’ils ont fondées de véritables systèmes de communication, donnant cette connotation à la pédagogie et à la spiritualité salésienne. Le Secteur pour la Communication Sociale s’est constitué en 1990, durant le Chapitre général XIX, dans un contexte de changement culturel. Il naît pour répondre à des questions fondamentales:

À partir du Chapitre général XIX (1990), a créé le Dicastère pour la Communication sociale, l’Institut a commencé un processus de formulation de ses politiques communicatives, qui orientent toujours les projets sur la ligne de ces objectifs:

Parmi les parcours assumés dans le Chapitre Général XXI on avait choisi la ligne de l’éducommunication comme optique et pratique éducative transversale à la mission et à l’actualisation du Système préventif.