Entretien sur la question écologique avec Sr Dieudonne Jean Louis, fma
- Une brève présentation
Je suis Sr Dieudonne JEAN LOUIS, FMA appartenant à la Province AFO Mère de Dieu et missionnaire en Afrique depuis plus de 20 ans. Actuellement, je suis en mission au Nigéria où j’ai été envoyée en 2019 pour la fondation de la première communauté des FMA dans le pays.
- Sr Dieudonne, quel est le chemin que la Province « Mère de
Dieu » AFO fait par rapport au délibération capitulaire sur l’écologie intégrale comme dimension de la vie et de la mission éducative selon Laudato SI ?
Après avoir accueilli la délibération du Chapitre sur l’Ecologie intégrale comme dimension de la vie et de la mission éducative selon Laudato Sí, le premier pas que la Province a décidé de faire est de mettre en place une petite équipe pour accompagner les communautés à s’imprégner davantage de la réalité afin d’entreprendre un sérieux chemin de conversion comme souhaité par la même encyclique et par l’Institut. L’équipe a par la suite élaboré une programmation pour le sexennat dont la première phase qui est celle en cours est entièrement consacrée à la formation des communautés FMA et Educateurs à travers l’approfondissement de l’Encyclique Laudato Si’. La raison pour laquelle nous avons voulu mettre l’accent sur la lecture accompagnée et l’approfondissement du document est pour rendre les FMA et éducateurs plus conscients de la crise avant de penser à réaliser des activités que nous avons tant faites dans le passé avec les enfants et les jeunes sans pourtant atteindre de fructueux résultats. Ce qui a manqué les années antérieures est cette prise de conscience personnelle d’abord, une profonde compréhension du problème, un changement de ses propres habitudes et attitudes avant d’aller vers les autres pour les amener à réaliser le même travail sur eux-mêmes. Alors, pour cette première année, nous avons décidé de faire un parcours avec Laudato Si’ à travers une série de 10 fiches conçues par les Comboniens mais adaptées à notre niveau. Les fiches sont accompagnées de vidéo mettant en évidence les thèmes traités. Chaque sœur est ensuite appelée à faire une lecture personnelle de l’encyclique au fur et à mesure qu’elle approfondit les fiches. Il est aussi demandé que ces mêmes fiches soient vues et approfondies avec les laïcs de nos Œuvres. Nous sommes à la fiche 7 en ce moment. La fiche 9 qui traite des actions à mettre en route pour lutter contre la destruction de notre planète sera spéciale. Nous comptons offrir aux communautés des sous-fiches avec des données sur nos habitudes de consommation telles que l’eau, l’électricité, le gaz, le papier, le téléphone, les choses personnelles que nous utilisons pour les aider à prendre plus conscience de la contribution de chacune au problème écologique et par là les engager à contrôler et à en réduire leur consommation.
La dernière fiche à savoir la 10ème ferait l’objet d’une recollection pour rendre grâce à Dieu et renouveler son engagement à protéger la Maison Commune.
- Qu’est ce qui se fait concrètement pour intégrer la dimension
écologique dans les communautés, aux enfants et aux jeunes dans la mission éducative (Quels gestes concrets) ?
Ce n’est qu’après cette année de formation, d’approfondissement, de prise de conscience sérieuse de la crise écologique et de notre contribution à cette crise, que nous allons à partir de l’année prochaine accompagner les communautés à mettre en place avec les éducateurs un plan d’action Laudato Si’ pour accompagner les enfants, les jeunes, les familles, les paroisses à s’engager sérieusement en faveur de l’Ecologie intégrale.
- Votre mot de fin
Je sais que la crise écologique est cruciale. A entendre les experts du climat, on a l’impression que c’est déjà trop tard ; la situation est irréversible et surtout lorsqu’on considère le faible engagement ou le manque de volonté des états et des puissances économiques auxquels revient une grande partie des solutions. Mais, dans notre cœur il y a toujours une petite flamme d’espoir qui luit et qui nous dit de continuer à éduquer enfants et jeunes car c’est à travers eux que le changement adviendra. Ils sont sensibles, généreux, avec un sens de l’autre et de la création très aigu. Le Pape François mise sur eux et a même mis en place le Mouvement « Economie de François » pour que la vision de l’économie puisse changer en la pensant à partir des petits et des pauvres. Nous aussi, nous pouvons miser sur eux mais en étant vraies avec nous-mêmes comme adultes et éducateurs. Le changement part de nous, de notre niveau de conversion intérieure.
Propos recueillis
par Sr Pascaline AFFOGNON, FMA