Close

15 octobre 2022

“TOUS MOBILISES POUR BIEN UTILISER LES TOILETTES”

La Maison de l’Espérance est un centre professionnel engagé pour l’éducation intégral des jeunes en situation de vulnérabilité. Dans ce sens, après un temps de réflexion et observation de notre entourage, nous avons décidé de nous pencher sur le thème de l’environnement, particulièrement l’utilisation des toilettes.

Nous avons débuté cette expérience de réflexion par la visualisation de petites vidéos sur l’historique, l’évolution et l’importance des toilettes. Nous avons appris que les hommes faisaient leurs besoins à l’air libre, après les fosses septiques sont nées et aujourd’hui nous avons les toilettes modernes sanitaires. Après cela, une plénière pour recueillir les avis des tous les jeunes sur les vidéos a été fait, et de petits sketchs sur comment les hommes se mettaient à l’aise avant et après l’invention des toilettes, ont été fait par les jeunes. Au cours de ces séances, animées par Mme. Estelle Davi, éducatrice spécialisée, et ancienne élève des Sœurs Salésiennes, tous ensemble, nous avons défini des actions communautaires à faire à l’endroit de la population. Nous avons choisi de faire une caravane de sensibilisation pour inciter la population à bien utiliser les toilettes.

Pour réussir la sortie communautaire sur l’utilisation des toilettes, voici les étapes que nous avons suivi (la préparation de cette sortie a été faite en trois séances de 2h) :

  • Préparation des affiches (affiches avec les messages écrits) et des affiches images à imprimer sur l’utilisation des WC ;
  • L’organisation concrète de la sortie (l’itinéraire, date et l’horaire de la sortie, partage des rôles, etc.) ;
  • Réalisation de petites affiches (affiches dessin) sur l’utilisation des toilettes à partager aux enfants lors de la sortie
  • Et, enfin, le mardi 26 septembre nous avons fait notre caravane avec beaucoup de joie.

En effet, à la fin de la caravane, un esprit de grande joie régnait dans notre centre, et ceci nous a permis de comprendre qu’ensemble nous sommes plus forts, mais que pour être et faire « ensemble » il nous faut de temps, de la préparation et de l’engagement de tous. Pour sensibiliser la population, nous avons commencé par nous « auto sensibiliser », et aujourd’hui nous cueillons les fruits. La tâche n’est pas encore finie, il en reste beaucoup à faire, mais nous restons engagés, toute en sachant que « petit à petit l’oiseau fait son nid ».

30 septembre 2022 – Estelle Davi et Sr. Cristina Vargas D. FMA