Close

15 juin 2021

Lettre n°30 : La chasteté

Lettre à un (e) ami(e)

Abidjan, le 15/06/ 2021

Lettre n°30 : La chasteté

Cher jeune,

Chère jeune,

 

Je n’ai pas pu te rejoindre lundi comme prévu. Le temps ne me l’a pas permis. Mais, j’ai pensé à toi et prié pour toi. Aujourd’hui, je voudrais aborder un thème qui semble obsolète ou vieux, la chasteté. Obsolète ou vieux parce que le monde de la publicité, de la pornographie ne t’aide pas beaucoup à avoir une vision saine de ta sexualité. Mais au-delà de tout ce que le monde t’offre, tu peux décider de choisir ce qui peut te construire. Moi, je crois fermement au vécu de la chasteté parce que Dieu nous communique son amour, sa pureté. C’est pourquoi si tu choisis de vivre dans la pureté, c’est certain que tu as choisi de vivre la sainteté de Dieu « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.» (Mt 5, 46). Saint Paul dira, « Tout m’est permis », dit-on, mais je dis : « Tout n’est pas bon ». « Tout m’est permis », mais moi, je ne permettrai à rien de me dominer ». (1Co 6, 12) « Fuyez la débauche. Tous les péchés que l’homme peut commettre sont extérieurs à son corps ; mais l’homme qui se livre à la débauche commet un péché contre son propre corps […] « Ne le savez-vous pas ? Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes, Votre corps est le temple de l’Esprit Saint, car vous avez été achetés à grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps. ».» (1Co 6, 18 -20).

La chasteté est « Maîtrise et non pas refus : la chasteté n’est pas un refus de la sexualité mais la volonté de réguler et d’intérioriser – autant que possible – ses pulsions, ses désirs. Il s’agit de tendre vers une plus grande humanisation des désirs affectifs et sexuels. La chasteté permet d’apprendre à trouver la juste distance aux autres et, dans un couple, à faire le don de soi-même dans le respect de l’autre ».

Une tâche à mener tout au long de sa vie : La chasteté n’est pas un état mais un choix renouvelé tout au long de l’existence. C’est une tâche que nous choisissons de mettre en œuvre jour après jour, sachant que le désir est sans cesse renaissant et que l’organisation psychosexuelle de toute personne est toujours en équilibre plus ou moins instable.

En vérité et en cohérence : la chasteté renvoie à la cohérence d’une vie et des engagements qui ont été pris vis-à-vis de moi-même, des autres, de la société et de Dieu. Il s’agit d’accepter de vivre en vérité par rapport à mes propres décisions, tout en regardant en face mes fragilités, mes forces, mes manques…

Libération et humanisation : La liberté ne consiste jamais à refuser – à nier – tout ce qui nous détermine mais à l’assumer et à poser des choix au cœur même de ces déterminismes. Ainsi, la sexualité est source de plaisir et de bonheur mais aussi source de toute-puissance et de souffrances. L’effort pour devenir chaste cherche à humaniser la sexualité dans le respect et l’épanouissement de la personne humaine. La chasteté constitue alors un profond travail de libération pour chacun et pour tous.

Je voudrais conclure cette brève réflexion avec la pensée du Pape François sur la chasteté. « L’amour est dans les gestes, dans la communication, mais l’amour est très respectueux des personnes, il n’utilise pas les personnes, et donc l’amour est chaste. Et à vous, jeunes dans ce monde, dans ce monde hédoniste, dans ce monde où l’on ne vante que le plaisir, le fait de bien s’en sortir, de mener une belle vie, moi je vous dis « soyez chastes, soyez chaste ». Les jeunes qui choisissent le Christ sont forts, ils se nourrissent de sa parole et ils ne « se goinfrent » pas d’autres choses ! ».

REFLECHIS SUR CES PAROLES

« Est-ce que je vie la vertu de la chasteté ? Qu’est-ce qui m’en empêche ? ». Je t’invite à relire 1Co 6.

 

« Le vécu de la chasteté est encore possible et rend le cœur libre »

 

 

 

Sr Pascaline AFFOGNON,

Sœur Salésienne de Don Bosco

linaamorevolezza@]gmail.com

Tél +225 0172 43 97 11