Close

25 juin 2020

Entretien à Sr Marie Claire Mounkoro, Fille de Marie Auxiliatrice: « La catéchèse est pédagogie d’initiation pour conduire le jeune au Christ »

Le 17 juin 2020, notre Sr Marie Claire a défendu une thèse de Master 2 sur la place et l’impact de l’utilisation des textes bibliques dans la catéchèse. Le cas du diocèse de San au Mali. Sr Marie Claire a choisi ce thème à partir d’un constat réel, une observation de la vie quotidienne chez les jeunes qui montre la méconnaissance des textes bibliques chez les jeunes catholiques. Leur incapacité à tenir une conversation avec les jeunes des églises nouvelles, très agiles dans les citations bibliques et plus encore, dans le rapprochement des références bibliques aux situations de la vie quotidienne et aux questions majeures de l’avenir. Et pourtant, le jeune catholique sort de plusieurs années de catéchèse où il a reçu un enseignement sur la Bible, les vérités à croire, les formules de prières. Son travail de recherche est une analyse documentaire d’un document catéchétique catholique et un document pentecôtiste, pour constater comment est déployée la référence biblique. Ainsi, dans le document pentecôtiste, nous avons saisi que les textes bibliques sont mémorisés au lieu d’être étudiés. Cependant, Le document catéchétique également présente des failles mais on voit que le document répond un peu plus aux exigences que l’Eglise attend.

Rédaction AFOFMA : Quels sont les sentiments qui t’animent après la présentation de ton travail de recherche ?

Sr Marie Claire : Les sentiments qui m’animent sont des sentiments de joie et d’action de grâce pour les bienfaits du Seigneur dans ma vie. Je suis très contente d’avoir fait ces études en pastorale catéchétique. Parce que, cela m’a ouvert les yeux sur la réalité de la catéchèse, la catéchèse qui est toute une pédagogie d’initiation et c’est cela la beauté de la catéchèse, conduire le jeune à la pleine connaissance du Christ.

AFOFMA : Quelles sont les motivations qui t’ont soutenue tout au long de ton travail de recherche ?

Sr Marie Claire : D’abord, c’est la conviction que la catéchèse est très importante. La catéchèse c’est pour toute la vie et toute la vie, on apprend. La deuxième motivation touche mon thème parce qu’en première année quand j’ai eu les cours de Bible et catéchèse, les découvertes faites m’ont permis de me dire que tout chrétien doit pouvoir goûter à la saveur des textes bibliques parce que c’est là qu’on peut rencontrer Dieu à travers le Christ par l’action de l’Esprit Saint. C’est en lisant et en méditant, en se confrontant aux textes bibliques que l’on peut faire l’expérience Dieu, le Dieu de Jésus Christ. Cela ne peut se faire qu’en se laissant guider par l’Esprit Saint. Tout chrétien est appelé à faire cette belle expérience. Il faudrait tout faire pour que notre catéchèse puisse changer un peu. Aujourd’hui, on ne peut plus continuer à faire la catéchèse “question- réponse”. Ça ne marche pas ! Les jeunes ont beaucoup évolué, la catéchèse également doit évoluer. La catéchèse a beaucoup évolué en France. La France qu’on appelle aujourd’hui pays laïc où la foi a disparu, tout cela n’est pas vrai. Quand un jeune ou une personne ici en France croit, il/elle croit vraiment. Et nous ? Quand on croit, est-ce qu’on croit vraiment ? Et pourquoi on ne croit pas vraiment ? Parce qu’il y a quelque chose qui manque. Il y a cette expérience vivante qui manque avec le Ressuscité. Cette expérience se réalise dans l’Eucharistie et avec les textes bibliques. Tout est là, notre foi peut grandir à partir des textes bibliques, et on peut rencontrer le Père, le Fils et l’Esprit Saint, la Sainte Trinité à travers les textes bibliques. C’est cette conviction, ces motivations qui m’ont soutenue et motivée pendant toutes ces années d’études et de recherche.

AFOFMA : Quelles sont tes perspectives d’avenir ? En pensant à la Province, réalité dans laquelle tu auras la grâce d’œuvrer dans la mission ?

Sr Marie Claire : Pour l’instant j’attends la décision des supérieures. Si cela ne tient qu’à moi, c’est vraiment de travailler au niveau catéchétique, la formation des catéchistes. Dans mon travail, il y a cette problématique qui ressort. Aider les catéchistes à goûter à la Parole de Dieu, à faire l’expérience de Dieu parce que c’est en travaillant les textes bibliques qu’ils deviennent Parole de Dieu, quand il y a cette rencontre avec Dieu. J’ai découvert que c’est un abus de langage, dire Parole de Dieu car c’est lorsque les textes bibliques permettent cette rencontre avec le Ressuscité que cela devient Parole de Dieu, c’est lorsque je médite ces textes bibliques qu’ils deviennent Parole de Dieu. Et je pense qu’aujourd’hui, tout catéchiste doit d’abord faire cette expérience et ensuite accompagner les catéchistes sur ce chemin de la rencontre, parce qu’avec la pédagogie d’initiation, le catéchiste n’est pas celui qui vient expliquer, donner des connaissances; mais il conduit le catéchumène, ils marchent ensemble les deux comme les disciples d’Emmaüs. Et c’est Jésus Lui-même qui vient les initier. Je pense que c’est un gros travail à faire dans l’avenir, dans la province. J’ai travaillé dans le contexte du Mali parce que j’ai voulu situer un cadre bien approprié, mais je pense que ce que j’ai fait pour le Mali, c’est pour toute la province, car les réalités des jeunes se ressemblent. Aujourd’hui, la formation des catéchistes doit être revue. Qu’ils comprennent que leur rôle de détenteur de savoir a évolué. Ils sont des guides, des accompagnateurs, des aînés dans la foi. Avec le catéchumène, ils marchent vers la même visée. Le catéchiste a son expérience et le catéchumène aussi. Et les deux marchent ensemble en compagnie de Jésus. La catéchèse est une expérience à vivre et c’est une nouvelle expérience. Je souhaiterais vraiment partager cette expérience que j’ai vécue, la partager avec mes consœurs, les catéchistes de la province. Pourquoi ne pas organiser une formation en vue de leur partager cette belle expérience ? Aujourd’hui, la pédagogie d’initiation peut bien marcher chez nous parce que nous savons ce que signifie le mot initiation. Si nous comprenons l’initiation, nous comprenons la catéchèse. C’est conduire au Verbe révélé. Je suis très contente d’avoir bien terminé. J’ai travaillé très dur ! (Sourire) Je suis très heureuse parce que la manière dont je suis venue en France, je ne retourne pas de la même manière. Je retourne avec quelque chose pour partager avec mes consœurs, les jeunes, les catéchistes si cela m’est donné à faire.

Propos recueillis par Sr Pascaline Affognon,

fma