Close

22 octobre 2022

WEEK-END D’ ELABORATION DU PROJET DE L’ANNEE PASTORALE DE L’ORATOIRE DU VILLAGE MARIE DOMINIQUE ABIDJAN

En préparation à l’ouverture des activités de l’oratoire du Village Marie Dominique. L’équipe pastorale composée des novices, des animateurs et des sœurs se sont réunis le Week-end du 30 septembre au 2 octobre 2022, autour du thème : « Ensemble avec MARIE soyons missionnaire pour la vie » à partire duquel fut élaboré le projet de l’année pastorale.

Premier jour, il y a eu accueil et installation. C’est dans une belle et joyeuse ambiance que nous avons débuté notre Week-end autour de 19h. Nous avons eu le plaisir d’écouter le mot d’accueil donné par sœur Maria Teresa Añaños. Dans son discours, elle nous a interpellés sur les aspects importants pour une qualité de présence d’un animateur salésien. Ainsi, elle asserte qu’il faut bien vivre le moment présent ; tout ce que nous allons vivre doit nous aider à bâtir l’avenir. Pour y arriver nous devons avoir une totale confiance en Dieu tout en apprenant à vivre dans un esprit de synodalité.  Elle nous a invité à vivre le silence intérieur pour être en intimité avec Dieu. Ce mot d’accueil est suivi d’une célébration liturgique préparée par la commission écologie. La Parole de Dieu est de Jean 2, 1 à 11. C’est celle qui va nous accompagner tout au long de cette année pastorale. La soirée s’est achevée par une animation, puis le repas et le couvre-feu.

Le samedi, nous avons débuté la journée par la prière des Laudes, suivie de la messe présidée par le Père Ferdinand Peter Gabiam (SDB). Dans son homélie, il a mis l’accent sur l’identité d’un animateur salésien. La journée se poursuivra avec la formation ayant pour thème :l’Identité  de l’animateur dans la Bible animé par sœur Laleye Marguerite. Elle nous a fait comprendre que Dieu a créé l’homme pour cultiver la terre c’est-à-dire donner vie. L’animateur a pour vocation de donner vie aux enfants dont il a la charge c’est à dire les animer, les éduquer, leur faire croître dans la relation avec Jesus et susciter leurs talents etc. Elle conclut que : La maison forme – La rue déforme – L’école informe – Seul Dieu transforme

Ensuite nous avons élaboré le Projet de l’année Pastorale. Sr Mary Matthew FMA anime ce moment. L’objectif général est : À l’école de Marie être une présence missionnaire et synodale en communauté éducative. Nous avons débuté l’après-midi à 14h 45 par une animation suivie de la prière, ensuite la révision du Projet par commission.

A 16 h nous nous sommes rendu au quartier pour visiter les enfants et les informer de la reprise des activités de l’Oratoire qui aura lieu le dimanche 02 octobre 2022 à 14h 45 mn.  La visite au quartier a permis la rencontre des enfants et des familles.

Au retour du quartier à 17h 45 mn ; à 18 h 30 nous avons prié le chapelet missionnaire, priant pour les cinq (5) continents du monde, précédé des Vêpres, le repas, le mot soir donné par Sœur Yvette Badini, la Provinciale a parlé de l’importance de préparer des activités et la disposition intérieure. Le film intitulé « L’impossible pardon » conclut la journée.

Le dimanche après l’eucharistie Sr Estella Liza anime le thème sur l’assistance salésienne. La matinée formative a pris fin avec une dynamique sur le Système Préventif organisée par Sœur Mary Matthew préparée et présentée par les différentes commissions.

En début d’après midi, à 14h 45 le village Marie Dominique réouvre à nouveau ses portes aux jeunes et enfants pour l’oratorio. Les enfants et jeunes accourent. Ils étaient presque 1200 sans exagération. Les destinataires ont répondu présent massivement et avec beaucoup d’enthousiasme. Sœur Mary Matthew donne le mot  du soir (parole éducative) et la prière d’ouverture.  Le climat était de joie, de mouvement, jeux et diverses activités.

NYASSA Lauriane, novice FMA

ALLAMTA  Estelle, FMA