TEMOIGNAGE A PROPOS DE SR ELENA MAXIMA FERRANDO « Elle avait une riche expérience missionnaire comme pionnière, mais elle en parlait seulement si on l’invitait à le faire »

J’ai vécu une dizaine d’années avec sœur Elena et j’ai pu apprécier des caractéristiques de sa personnalité telles :
– La précision, l’ordre et la transparence dans son travail d’économe.
– La capacité d’entretenir des relations positives avec le personnel qui travaillait dans la maison ; elle était aimée et recherchée par beaucoup de personnes qui lui confiaient leurs soucis et lui demandaient des conseils et des prières.
– Son dévouement dans le domaine des adoptions à distance a été exemplaire jusqu’au dernier jour de son séjour à Cotonou : elle était attentive à détecter les cas qui avaient le plus besoin d’aide; aussi, quelque fois sa confiance dans tout le monde lui procurait-elle de petites tromperies.
– Elle avait un sens de l’humour qui souvent s’exprimait avec des blagues sympathiques et originales.
– Elle aimait beaucoup la vie communautaire et y participait avec intérêt en offrant des fois d’agréables et drôles prestations.
– Jusqu’aux dernières années, elle était présente à l’oratorio pour aider les enfants dans certaines activités comme le crochet ou la lecture de textes faciles pour les plus petits.
– Elle avait une riche expérience missionnaire comme pionnière, mais n’en parlait seulement que si on l’invitait à le faire; alors elle narrait des épisodes et des situations presque héroïques.
– Sa prière était fervente et régulière et révélait sa confiance en Dieu et en la Vierge Marie
– Son attachement à l’Institut était fort : elle s’intéressait aux événements qui le concernaient et lisait avec joie les nouvelles qui parvenaient du Centre.
– Elle avait peur de la maladie, mais acceptait avec reconnaissance les soins et les attentions qu’on lui offrait.
Sr Maria Antonietta Marchese, fma
Missionnaire ad gentes