Close

18 août 2022

Sr Yvette Sr Yvette Badini est officiellement investie, Provinciale de la Province « Mère de Dieu” de l’ Afrique Francophone Occidentale

C’est dans le climat du jubilé des 150 ans de la Fondation de l’Institut des filles de Marie Auxiliatrice que Sr Yvette Badini est investie Provinciale de la Province « Mère de Dieu” de l’ Afrique Francophone Occidentale – AFO.

C’est dans une ambiance de joie et de fête que la cérémonie a débuté par  une introduction solennelle. Habillé traditionnellement, le griot communique à l’assemblée de sœurs et membres de la famille salésienne, la bonne nouvelle de l’installation officielle de Sr Yvette Badini.

L’annonce est suivie par l’accueil des drapeaux des sept pays de la Province avec un commentaire qui rappelle le symbolisme des bannières et des couleurs. Un commentaire représente le symbole au plan spirituel pour rappeler l’importance du charisme salésien vécu par les Filles de Marie Auxiliatrice dans ces pays. A la suite de ce moment, Sr Cecilia Adjei porte à l’autel, la statuette de l’unité. On observe sur cette statuette, des personnes qui portent un vase troué et qui cherchent ensemble à boucher les trous avec leurs doigts. Ce symbole hérité du Royaume du Dahomew rappelle l’importance de l’unité, d’un travail synodal dans la construction de la Province avec la grâce de l’Esprit Saint.

La cérémonie se poursuit avec la proclamation du décret de nomination de Sr Yvette Badini Provinciale. C’est Sr Yolande Kikange, Provinciale sortante qui fait lecture de cet acte. Ensuite, elle remet à la nouvelle provinciale la statuette de Jésus Bon Pasteur pour qu’à l’exemple du Christ, elle soit une bergère selon le cœur de Dieu. Une lumière est ensuite remise à la nouvelle province pour que Jésus soit la lumière qui guide son sexennat.

Dans son mot de conclusion de son sexennat, Sr Kikange Yolande a remercié toute la Province, les sœurs du conseil provincial, ses collaboratrices, les communautés éducatives, tous les laïcs et les membres de la famille salésienne qui œuvrent dans la mission.

S’en est suivie la liturgie de la Parole tirée de l’Evangile de Saint Jean 10, 14.         Le texte du Bon berger est une invitation du Seigneur à prendre soin du troupeau comme Jésus en se dessaisissant de soi pour donner la vie. A la suite du Christ, la néoprovinciale est appelée a généré la vie de Dieu dans les sœurs pour qu’à leur tour, elles soient témoins du Christ au milieu des jeunes et des enfants. Après l’écoute de la Parole de Dieu, Sr Marguerite Laleye a fait un bref commentaire de l’Evangile du bon Berger. A la suite, Sr Yolande a remis à Sr Yvette Badini la nouvelle Provinciale, la clé des 150 ans qu’elle a reçu le matin lors de l’Eucharistie du jubilé. Sr Yvette dans un geste de confiance est allée posée la grande clé aux pieds de la Vierge comme signe d’abandon et de confiance comme Ste Marie Dominique Mazzarello, notre Cofondatrice qui disait : « Marie est la vraie supérieure ».

Sr Yvette Badini dans son mot a remercié la Mère et son Conseil, la Province. Elle a exprimé les sentiments de crainte qui l’animent mais également le sentiment de confiance à Dieu qui lui demande de conduire pour ce sexennat (2022-2028) la Province. Elle a également formulé son désir de travailler avec les sœurs dans un esprit synodal pour la construction de la province. Elle a le désir de tisser au bout de l’ancienne corde la nouvelle pour l’enracinement et la croissance du charisme salésien.

La nouvelle Bergère de la Province a été bénie par le Père Paul Adjibodé. Elle a ensuite remis à chaque directrice le matériel pour l’animation des communautés : Actes du Chapitre Général, les manuels des constitutions, l’itinéraire de communication et le brouillon de la programmation du sexennat.

Un moment de réjouissance et d’accueil a été réservé aux sœurs et aux membres de la famille salésienne. La famille de Sr Yvette était représentée par sa petite sœur venue avec son mari et leur petite fille.

 

Sr Pascaline AFFOGNON, fma