Close

24 septembre 2022

Session de formation en Bible et Catéchèse aux novices

Du 22 août au 02 septembre 2022, les novices des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA) d’Abidjan Koumassi ont eu deux sessions de formations : Bible, et Catéchèse, orientées par Sœur Laleye Marguerite, FMA.

En effet les sessions se sont déroulées en deux semaines.

Dans la première semaine elles ont approfondi le thème sur la BIBLE. Cela avait pour but de permettre aux novices de pouvoir mieux parcourir la Bible dans son utilisation, de voir les différentes traditions bibliques et de découvrir également la ligne de l’histoire du salut tout en parcourant l’Ancien Testament. Ladite session a permis aux Novices de comprendre que parmi tous les peuples de la terre Dieu s’est choisi le peuple juif. Tout particulièrement, Dieu choisit Abraham et fait de lui le père de toutes les nations. Également, toutes les personnes que Dieu a choisies après Abraham jouent un rôle important dans l’accomplissement de la promesse de Dieu.

« Nous éduquons en évangélisant et nous évangélisant en éduquant » : identité des Filles de Marie Auxiliatrice. C’est par ce rappel que les Novices débutent la session de Catéchèse, pendant la deuxième semaine. Cette session avait pour but de faire comprendre aux Novices leur action catéchétique dans l’Eglise, dans leur Institut ainsi qu’à comprendre leur engagement. Par rapport à l’Eglise, le catéchiste est la personne qui transmet le mystère du salut en tant que maître et mystagogue. Au cours de la session, sœur Margueritte a pu montrer quelques méthodes de catéchèse à savoir : questions-réponses, célébration et représentation. Le catéchiste a le devoir de choisir la meilleure méthode pour mieux faire comprendre la Parole de Dieu aux catéchumènes. De plus la catéchèse chez les Filles de Marie Auxiliatrice est fondamentale et essentielle dans leur vocation en tant que Filles de l’Eglise.

Entre autres, les sessions ont été meublées par des travaux d’approfondissement en groupes, des lectures bibliques, des lectures du directoire de la catéchèse des constitutions des FMA. Pendant ces travaux de groupe les Novices ont pu comprendre que Dieu a fait un chemin d’Amour avec son peuple car l’histoire du Salut depuis la Genèse jusqu’aux Prophètes montre la proximité de Dieu avec son peuple. Pour le peuple d’Israël la Torah (Loi) est une Parole sacrée qu’ils ont reçue de Dieu et qu’ils perpétuent de génération en génération. Les sessions ont été bénéfiques pour les Novices. C’est dans la joie qu’elles se sont achevées.

KOUMBA YWENGA Frany Weylla (Novice 2eme année)