Se réapproprier Laudato SI pour un changement de mentalité et de style de vie dans la Province « Mère de Dieu » AFO
La Province « Mère de Dieu » AFO a accueilli avec joie et engagement la délibération capitulaire relative à l’écologie intégrale et s’engage pour la préservation de la maison commune. Pour rendre opérationnel ce choix capitulaire, un noyau écologique est constitué de Sr Dieudonne, Sr Cristina, Sr Marie Claire responsable de Pastorale et les déléguées locales. Pour ce motif s’est tenu ce 18 septembre, une rencontre en ligne avec les directrices et déléguées locales de l’écologie. L’objectif de cette rencontre, c’est d’aider la Province à prendre une nouvelle conscience par rapport à la réalité de l’écologie intégrale pour un changement de mentalité et de style de vie.
Sr Yvette Badini, Provinciale a introduit la rencontre en rappelant la délibération capitulaire du Chapitre Général XXIV « L’Assemblée capitulaire s’est laissée interpeller par le cri des jeunes, des pauvres de la terre et a décidé d’impliquer tout l’Institut dans un chemin concret et continue de conversion à l’écologie intégrale, en assumant en réseau les sept objectifs de Laudato Si dans l’esprit du Système préventif ». Elle a remercié le noyau écologique composée de Sr Marie Claire Mounkoro, chargée de la Pastorale, Sr Dieudonne Jean Louis et Sr Cristina Vargas pour l’initiative.
Durant cette rencontre, il a été présenté aux directrices et aux déléguées de l’écologie dans les communautés, l’itinéraire provincial de l’écologie. Une dizaine de fiches est élaborée sur la question écologie qui servira de réflexion et d’approfondissement du document Laudato Si. Les thèmes des dix fiches sont les suivants : Regards divers, de la culture de rejet à la culture d’accueil, ce qui se passe dans notre maison commune (partie1), ce qui se passe dans notre maison commune (partie 2), l’évangile de la création (partie 1), l’évangile de la création (partie 2), la racine humaine de la crise écologique, une écologie intégrale, quelques lignes d’orientation et d’action, éducation et spiritualité écologique.
Pascaline AFFOGNON, FMA