Close

26 septembre 2021

Profession perpétuelle de trois sœurs et jubilé d’argent dans la Province « Mère de Dieu »-AFO

Des grâces pour l’Eglise, l’Institut et la Province

 Les Filles de Marie Auxiliatrice de la Province « Mère de Dieu » -AFO et tout l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice sont en joie. En ce 21 août 2021, nos sœurs Mary Matthew, Thérèse Kitema, et Irène Kpeli émettent leur profession perpétuelle. Notre joie est plus grande parce que dans cette Eucharistie, Sr Peace Mensah célèbre son jubilé d’argent de vie religieuse.

La célébration eucharistique a lieu à la Paroisse « Maria Auxiliadora » de Gbényédzi, à Lomé au Togo. L’Archevêque métropolitain de Lomé  et Administrateur du diocèse d’Atakpamé, Mgr Barrigah-Benissan Nicodème a présidé la célébration. Dans son homélie, le prélat a rappelé le sens de la vie religieuse notamment l’amour préférentiel pour Dieu, la charité, l’amour fraternel ; trois dimensions inséparables de la vie religieuse qui est un don de Dieu à l’Eglise et au monde. « Là où il n’y a pas d’amour, la chasteté n’est qu’une vaine admiration de soi ». L’Archevêque a rappelé aux néo-perpétuelles et à la sœur jubilaire, la nécessité de la conscience permanente des limites et fragilités humaines. « Si Dieu ne nous remplit pas, ce sont des personnes qui vont nous remplir ». Il a exhorté les sœurs à la fidélité  à l’engagement qui est une mission sublime mais exigent. L’Archevêque métropolitain a demandé aux sœurs d’être signes de l’amour de Dieu et témoins de cet amour.

Les parents et quelques membres des familles des néo-perpétuelles et la sœur jubilaire ont participé à l’Eucharistie. Dans le déroulement des rites de profession, les parents ont donné leur bénédiction à leur fille. Compte tenu de la pandémie du covid, certains rites sont suspendus par exemple, les accolades après la formule de profession, les photos sans masques. A la fin de messe, Sr Yolande Kikange, la Provinciale a adressé à l’Archevêque sa reconnaissance et sa gratitude d’avoir accepté de présider la célébration malgré ses multiples occupations. Les néo-perpétuelles et la sœur jubilaire ont également adressé à tous prêtres concélébrant, salésiens de don Bosco et prêtres diocésains et les fidèles chrétiens. Le Provincial des salésiens de Don Bosco, le Père José Elegbede a également concélébré. Les sœurs néo-perpétuelles ont adressé un mot à l’endroit des jeunes et les a encouragé à ne pas avoir peur de donner leur vie à Dieu.

La fête s’est poursuivie dans la cour de la communauté religieuse où tout est préparé pour célébrer cet évènement de grâce. Les jeunes, les familles, certains salésiens et tous les invités ont joui de ce climat de joie et de fête. Les prestations n’ont pas manqué. La décoration, la sonorisation, tout respirait un air de fête.

Le jour suivant à la paroisse Christ-Roi de Kodjoviakopé de l’Archidiocèse de Lomé, la Provinciale, les néo-professes et la sœur jubilaire ont participé à une action de grâce sur cette paroisse où Sœur Peace a grandi. Sr Yolande prie Dieu pour que cet évènement participe à de nouvelle vocation salésienne chez les jeunes filles. Elle a exprimé sa satisfaction pour la réussite de la fête.

                              Sr Pascaline AFFOGNON, FMA