Close

3 septembre 2022

Profession perpétuelle de Sœur Marie Madeleine Kozon

 « Donne-moi la sagesse assise près de toi » (Sg 9, 4). Telle est la parole qui a accompagné la Sœur Marie-Madeleine Kozon, Fille de Marie Auxiliatrice pour son oui total à Dieu dans l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA). La célébration de ses vœux perpétuels a eu lieu sur la paroisse Saint Jean Bosco de Kara sud dans le Diocèse de Kara. Elle a été présidée par le Révérend père Jean-Baptiste Djankani, Provincial des Orionistes et concélébrée par 11 prêtres dont le Révérend père Innocent Pahizi, Délégué de Son Excellence Monseigneur Jacques Danka Longa, Evêque de Kara.

Le samedi 27 août 2022 à 9 heures, la messe de la profession perpétuelle de la Sœur Marie-Madeleine a débuté par une grande procession de tout le clergé présent et de toutes les FMA présentes à cette occasion de grâce. Le Révérend père Georges Koevi, SDB dans son mot de bienvenue à saluer toute l’assemblée et béni le Seigneur pour le don de la vocation de l’élue du jour. La sœur Marie-Madeleine, bénit le Seigneur en donnant une explication à son thème et symbole choisie (la bougie allumée). Elle veut être lumière et guide pour les jeunes et les enfants. Le mot de la sœur est suivi de la procession de la Parole de Dieu, lumière pour tous les hommes. Et après l’appel de la candidate par la Révérende Sœur Yvette Badini, Provinciale des FMA en Afrique Francophone Occidentale (AFO,  la candidate avance à l’autel avec un chant d’appel où les parents lui ont donné leur bénédiction par l’offrande d’un pagne traditionnel.

Le père Jean-Baptiste Djankani, dans son homélie, a d’abord rendu grâce à Dieu et remercié les parents de l’élu du jour pour le don de leur fille, œuvre de charité en vers l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice, l’Eglise et toute l’humanité. Ce fut pour lui une occasion d’encourager les autres familles à aller dans ce sens car la charité est le signe de la reconnaissance envers Dieu. Il a souligné ensuite que « Tout au long de notre vie, c’est petit-à-petit que nous réalisons ce que Dieu veut pour nous, alors tout est grâce ». Et enfin il a rendu une fois encore, grâce à Dieu pour la présence des FMA et de leur mission dans le diocèse de Kara. A Marie-Madeleine, l’élue du jour, le père lui a adressé ses félicitations, encouragements et implorer pour elle la sagesse de Salomon. Elle doit se laisser guider par le Seigneur afin que le charisme de Saint Jean Bosco et de Sainte Marie-Dominique Mazzarello avance dans le monde. Après l’homélie, ce fut le grand moment de la cérémonie de la profession des vœux de la sœur. Celle-ci est composée de l’accueil de la professe comme FMA pour toujours et de la remise d’une couronne par la provinciale Sr Yvette Badini. Ce fut l’occasion pour toutes les FMA présentes à cette célébration de renouveler leurs vœux suivit de l’exécution de l’hymne de l’Institut. A l’issue de la belle et riche célébration, l’élue du jour, la sœur Marie-Madeleine Kozon, a rendu grâce au Seigneur qui lui a fait confiance en posant son regard sur elle pour faire d’elle sa servante dans l’Institut des FMA. Elle a adressé son remerciement à l’Evêque, le père George Koevi, curé de la paroisse et son conseil, le délégué de l’Evêque, le père Jean-Baptiste, célébrant principal, les pères concélébrant, ses consœurs, parents, amis et bienfaiteurs et tous ceux et celles qui ont faits le déplacement de la paroisse Saint Jean Bosco de Kara sud. Pour finir, l’élue du jour en partant de l’adage selon lequel « Qui ne risque rien n’a rien » a invité les jeunes à oser répondre à l’appel du Christ sans peur. Car répondre favorablement à l’appel de Dieu est un acte de foi, de courage et de confiance au service de nos frères et sœurs.

Cette journée s’est couronnée dans la joie avec des agapes fraternelles au foyer St Jean XXIII de Kara.

                                                                                                                                                              Sœur Prisca WOLOBOUASSI, FMA