Close

22 mars 2021

Pèlerinage des jeunes à Duekoué

 

Dans le cadre de bien vivre le carême, la coordination des jeunes a organisé le dimanche 14 Mars 2021 un pèlerinage pour permettre aux jeunes de mieux se préparer à la fête de la Pâques. A 7h00

déjà, les jeunes sont là ainsi que les animateurs. Ils se dirigent dans leurs groupes respectifs pour la marche. Après une petite prière faite par père Jean Baptiste Tarnagda, les animateurs de groupe entretiennent les leurs par la lecture du message du Pape François pour le carême. Les grands éléments de ce message sont : là Foi, l’Espérance et la Charité. Quatre questionnaires accompagnent le message afin d’intérioriser ce que dit le Pape. La première question se rapportait à comment vivons-nous la Foi. Chaque pèlerin essaie de répondre selon son expérience. Nous commençons la sainte marche à partir de 09h avec des chants de joie et le chapelet tout au long du chemin. Au deuxième stade, la question à répondre est de savoir s’il y a encore de l’espérance en voyant les évènements effrayants de ce monde. A la troisième station, il est question de dire pourquoi nous faisons la charité. Les jeunes sont vraiment motivés pour partager leurs expériences.

Arrivés sur le deuxième site de la paroisse, il est prévu un temps d’adoration accompagné de l’examen de conscience guidé par sœur Julienne Gnininvi, Fille de Marie Auxiliatrice. Les jeunes ont eu la possibilité de faire la confession avec la présence de père Jean Baptiste et de père Paul Wogomebou curé de la Paroisse sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Il y a eu écoute de ceux qui veulent parler avec un prêtre. Beaucoup de catéchumènes se sont rendus pour se faire écouter. Nous terminons notre pèlerinage avec la messe au cours de laquelle père Jean Baptiste invite les jeunes à dire toujours la vérité et accepter les conséquences qui en découlent. Le moment de repas qui est longtemps attendu, est arrivé et chacun sort ce qu’il a prévu manger. L’ambiance de ce pèlerinage est vraiment recueillant et formative.

Sœur Julienne GNININVI, fma

Coordinatrice locale de la pastorale.