Close

17 juin 2020

Partage autour du message du Pape pour la 54ème Journée mondiale des communications sociales Pays francophones de la CIAM AEC AFO AFC et MDG

Comme vous le savez, chaque année, le Pape nous offre un précieux cadeau au monde de la Communication Sociale. Le thème de cette année est intitulé « Afin que tu puisses raconter à ton fils et au fils de ton fils » (Ex. 10, 2). La vie se fait Histoire. Le Pape François nous encourage à tisser des récits qui construisent l’humanité à travers notre vie, notre témoignage et sur les réseaux sociaux.

         Cette année, pour la première fois, les coordinatrices provinciales des quatre Province francophone AEC AFO AFC et MDG se sont réunies le dimanche 07 juin 2020 à travers une vidéo conférence. Durant environ deux heures de temps, elles ont échangé autour du message du Pape partageant les aspects qui les interpellent mais également ce qui se fait dans chaque Province pour tisser des récits qui construisent la vie de nos jeunes et dans nos différentes missions. Des communautés qui pouvaient, se sont jointes à nous. Sr Gabriella Imperatore, collaboratrice de Sr Maria Helena, Conseillère pour la communication de notre Institut y a participé avec joie. 

L’expérience a été un moment riche de partages, d’une plus grande prise de conscience du rôle que nous jouons à travers notre consécration et nos œuvres dans la construction de l’humanité aujourd’hui confrontée à de graves crises sanitaires, économiques et socio-politiques surtout dans nos pays.

La rencontre s’est déroulée au début avec quelque difficulté de connexion mais après tout était rentré dans l’ordre. Nous avons débuté avec l’introduction présentée par Sr Léontine Sonyi Ithweva retraçant la genèse de l’initiative et l’objectif, celui de partager autour du message du Pape pour que cela devienne réalité dans nos Provinces. Sr Liliane Kaputo a dirigé la rencontre et Sr Florence Minkoue a fait une belle conclusion de la rencontre à partir du message du Pape. Sr Pascaline Affognon a présenté les récits que les sœurs tissent chaque jour surtout dans ce temps de confinement en faveur des jeunes et des missions. Sr Theda Dela Rose également a participé à la rencontre offrant ses compétences techniques. D’autres communautés du Congo RDC, d’Oyem au Gabon, de Madagascar ont participé avec des réflexions, de poésie écrite par un jeune, de l’histoire des premières sœurs de Madagascar.

Dans son message, Sr Gabriella nous a transmises le message de Sr Maria Helena en nous félicitant pour l’initiative et en nous encourageant à poursuivre cette belle initiative. Elle soulignait que « Raconter notre vie, c’est important et cette initiative est un réseau qui favorise cette narration. Il ne suffit pas d’être connecté. Ce qui est important, c’est le contenu des messages que nous véhiculons». Elle nous a donné des lignes guide : Lire les évènements à la lumière de la Parole de Dieu, vivre la technologie avec une conscience libre, être des sœurs qui véhiculent des messages d’espérance. Pour cette raison, il convient de développement en nous une attitude du discernement constant en tout surtout dans les messages que nous publions chaque jour entre nous et sur les réseaux sociaux.

Pascaline Affognon, fma

Coordinatrice provinciale de la communication