Close

18 août 2022

Mère Yvonne Reungoat en visite dans la Province “Mère de Dieu” – AFO

Mère Yvonne Reungoat, Supérieure générale émérite de l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice est en visite dans la Province « Mère de Dieu » de l’Afrique Francophone occidentale. Sa visite en terre africaine l’a conduit d’abord dans la province jumelle « Marie Dominique Mazzarello » de l’Afrique Equatoriale centrale (AEC) où elle a animé la retraite spirituelle annuelle aux sœurs.

Elle est arrivée le 08 août à Abidjan au village Marie Dominique où un accueil chaleureux lui est réservé par les communautés de la maison provinciale et du Noviciat. Toutes les directrices des communautés qui ont précédemment participé à la cérémonie officielle de l’installation de la nouvelle provinciale Sr Yvette Badini ont également pris part à l’accueil de la Supérieure générale émérite. Un accueil traditionnel est réservé à Mère Yvonne. On pouvait lire dans son visage et dans ses gestes une grande joie de retrouvaille. Notons que Mère Yvonne était la première provinciale lorsque la jeune province était encore Visitatoria.

Sœur Joséphine Bakpaté, habillée traditionnellement prononce des paroles de bénédictions souhaitant la bienvenue à la pionnière de la Province avant de verser par terre l’eau de bénédiction. Mère Yvonne marche dans l’eau qui est versée par terre en signe d’acceptation de l’accueil qui lui est réservé. Le cortège de sœurs l’accompagne à la grotte mariale tout juste à l’entrée de la maison. Une introduction est faite par Sr Mary Matthew, fma. Ensuite une prière est adressée à Marie Auxiliatrice, guide et Maîtresse.

A la fin de la prière mariale, le cortège de sœurs et de novices s’ébranle vers l’entrée de la maison où un jus de coco lui est offert avec un mot de bienvenue avant de continuer le rite d’accueil à la chapelle pour confier au Maître de la maison la visite de Mère Yvonne et remercier Dieu d’avoir permis cette rencontre.

Durant sa visite qui s’est déroulée du 08 au 16 août 2022, Mère Yvonne a rencontré d’abord le conseil provincial, les directrices de communautés toutes présentes, les jeunes sœurs en présentiel et en ligne, les novices. Elle a dédié beaucoup de temps pour recevoir les sœurs personnellement. Elle a également rendu visite aux frères salésiens de Don Bosco.

Le 13 août dans la matinée, Mère Yvonne accompagnée par la provinciale et quelques sœurs se sont rendues au sanctuaire mariale, Notre Dame de la paix d’Abidjan où elles ont  confié à la Vierge Marie la Province demandant à la Mère de Dieu, le grand don de la paix pour nos pays qui sont confrontés au défis sécuritaire du terrorisme.

Sa visite a donné grande joie dans les cœurs. On pouvait lire sur le visage des sœurs, une grande joie, du réconfort et de l’espérance.  La joie s’est également exprimée par des chants et des danses au son du tambour et des acclamations. La Visite de Mère Yvonne a redonné vie aux sœurs de la Province. Sa présence a été pour toute la Province, un signe d’espérance.

 

Pascaline AFFOGNON, fma