Close

6 octobre 2021

Mère Chiara Cazzuola est la 11ème Supérieure Générale de l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice.

Mère Chiara Cazzuola est la 11ème Supérieure Générale de l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice.

L’élection a eu lieu dans la matinée du 5 octobre 2021. Le Recteur Majeur Dom Ángel Fernández Artime a été le premier à féliciter la nouvelle Mère Générale. Des applaudissements chaleureux ont accueilli la proclamation officielle.

Sœur Chiara Cazzuola est née le 6 mai 1955 à Campiglia Marittima (Livorno), en Toscane, terre de Dante Alighieri, une région d’artistes, de saints et de poètes, dans une ville surplombant la mer et ce n’est pas rien pour une Mère Générale aux larges horizons.

Elle a grandi dans une famille unie et travailleuse. Elle est la cadette entre deux frères. Sa Maman est une femme ouverte et sympathique. Sœur Chiara lui a pris cette touche d’humour qui embellit la vie. Dès son enfance, elle respire le charisme salésien car, dans son village, les FMA sont présentes avec un oratoire vivant. Depuis cette époque, elle aime le chant, le théâtre et la compagnie. Sa vocation religieuse salésienne mûrit et elle entre dans l’Institut à 18 ans et fait le Postulat et le Noviciat à Castelgandolfo (Rome).

Le 5 août 1975 c’est une FMA, une pierre vivante dans le Monument de gratitude à Marie Auxiliatrice, consacrée et éducatrice afin de donner sa vie à Jésus et aux jeunes.

Après l’année intensive de Juniorat à Turin et obtenu sa Licence en Matières Littéraires à Rome à la Libera Università Maria Assunta, sœur Chiara vit avec joie la mission salésienne à l’Ecole de Montecatini où elle enseigne au Lycée expérimental. Elle est Proviseure et Coordinatrice Provinciale de la Pastorale des Jeunes.

En 2003, elle arrive de la Toscane à Gênes où elle est Directrice, Proviseure et Conseillère Provinciale jusqu’en 2007. Nommée Mère Provinciale de la Province d’Emilie-Ligure-Toscane Notre Dame du Cénacle, basée à La Spezia (ILS), elle y reste peu de temps car au XXIIème Chapitre Général, en 2008, elle est élue Conseillère Visitatrice. Elle a visité plusieurs Provinces d’Amérique et d’Europe en s’imprégnant d’une expérience riche en salésianité et en interculturalité. A chaque sœur elle donne son amour infini pour chaque personne et chaque réalité humaine, son optimisme souriant et bon, sa capacité à cueillir les germes de vie et d’espoir dans chacun et dans les évènements. En 2015, elle est aux Antilles pour diverses rencontres de formation et en 2019 elle visite la ‘’nouvellement créée’’ Vice-province Marie Mère de l’Eglise – RMC.

Lors du XXIIIème CG de 2014, elle est nommée Vicaire Générale. Elle a été Régulatrice du Chapitre Général à deux reprises (2014 et 2021).

Le 5 octobre 2021 lors du XXIVème Chapitre Général elle est élue Mère Générale, la dixième Successeur de Maria Domenica Mazzarello.

En cette heure inédite de l’histoire et aux portes du 150ème anniversaire de la Fondation de l’Institut des FMA, Mère Chiara se trouve, avec simplicité et une sensibilité profonde, à la tête de la Famille Religieuse des Filles de Marie Auxiliatrice et, marchant dans le style synodal, regarde vers l’avenir avec espoir et confiance.

Meilleurs vœux à notre Mère Générale !

 

Source : Site officiel FMA