Close

21 novembre 2020

Lettre n°5 : Un secret de réussite

Lettre à un ami(e)

23 novembre 2020

Lettre n°5 : Un secret de réussite

Cher jeune,

Chère jeune,

Bonjour !

J’espère que cette lettre écrite de tout cœur te trouve en forme. Aujourd’hui, je voudrais te parler d’un secret, celui de la réussite de ta vie.

Dans l’histoire de Laura il y a une personne de première importance : Don Crestanello, son confesseur. Il fut le guide fort, sûr, sage qui conduisit cette enfant généreuse vers les plus grands héroïsmes.

Laura se confessait à lui tous les huit jours : Elle lui ouvrait son âme entièrement, elle lui confiait candidement ses difficultés, ses faiblesses, ses peines, mais aussi ses idéaux sublimes, les nobles élans de son âme ; pour son confesseur, elle n’avait aucun secret.

Elle lui disait tout, lui faisait connaître ses résolutions intelligemment ; humblement, ensuite, elle suivait ses avis, ses conseils avec docilité. Ainsi, dans les difficultés de son chemin ardu, elle n’avançait pas seule, elle était soutenue par une main à la fois forte et paternelle, et, ce qui compte le plus, elle était toujours fortifiée par de nouvelles et abondantes grâces de Dieu.

Je crois pouvoir dire que le secret des résultats splendides atteints si rapidement par cette fillette est vraiment dans la Confession. Si pour réussir à te connaitre beaucoup peut t’aider, il est certain que personne autre ne peut mieux t’aider qu’un bon confesseur ? As-tu un bon confesseur ? Le confesseur pourra non seulement t’éclairer pour connaître tes possibilités ou capacités à développer, tes limites à surmonter, mais il peut te donner une aide puissante pour te faire croître.

Une confession régulière et suivie, c’est-à-dire se rattachant toujours aux confessions précédentes en tenant présent le chemin parcouru oblige à un contrôle sérieux de tes propres actes et à un loyal aveu de tes propres erreurs, aide à toujours mieux te connaître, engage dans une discipline intérieure à la correction de ses défauts.

Cet exercice nous rend limpides et transparents à Dieu et à nous-mêmes. Mais la confession est avant tout et surtout un Sacrement. C’est une rencontre profonde et vitale avec Jésus-Christ dont nous célébrons la royauté. Christ Roi de l’Univers. C’est le moyen le plus efficace que Dieu te donne pour réaliser son projet sur toi. Il n’est pas facile de ne pas se tromper dans la vie, il n’est pas facile d’avancer sans chute sur son propre chemin. Dieu t’offre, quand tu le veux et autant que tu le veux, un moyen simple et extraordinaire pour ressembler toujours plus à Jésus, pour que devant tes frères tu puisses être de lui une vive transparence. Lui, l’offensé, est toujours prêt à laver l’offense dans son sang et à te restituer la beauté de ton innocence primitive. Au fond, en péchant, tu trahis ton « appel », tu détruis le plan de Dieu, en lui refusant la gloire qui lui est due et en nuisant à toute l’Eglise à laquelle tu es étroitement liée. Par le péché tu fais complètement échouer ta mission, ta vie.

Dieu a compassion de toi, par la confession, Il te donne la possibilité de détruire le péché, de rétablir l’ordre, de corriger l’erreur et de continuer à construire ton idéal. Comment ne pas profiter de cette belle occasion du salut que Jésus t’offre ?

A part la confession, il t’offre une nouvelle forme de contact avec le Christ. Dans l’Eucharistie tu as Jésus vivant et vrai, mais tu n’entends pas sa voix. Cependant tu as tant besoin de quelqu’un qui te parle, qui dissipe tes doutes, qui t’assure du pardon obtenu, qui t’encourage quand tu te sens faible et incapable, qui te pousse quand tu es négligent(e)  et fatigué(e), qui te secoue et te corrige quand tu te butes et que tu te trompes. Jésus veut te donner tout ceci par son prêtre, un autre Lui-même.

Cherche « ton » confesseur. Demande-le au Seigneur par l’intercession de Marie, comme une des plus grandes grâces de ta vie.

Une fois trouvée, va à lui avec constance, avec confiance, avec un cœur filial, ouvert, comme tu irais au Christ Lui-même. Tu entendras parler Jésus, tu te sentiras libre de ton mal, légèr(e), fort(e) pour reprendre le chemin.

REFLECHIS SUR CES PAROLES :

«Chaque confession : une nouvelle rencontre avec le Christ ».

Bonne fête de la solennité du Christ Roi de l’Univers !

Qu’il rège en profondeur dans ta vie

 

Source : Luciana d’Auria, fma, Moi ou aucun autre. En route avec Laura Vicuña, ELLE DI CI, Torino 1989

Sr Pascaline AFFOGNON,

Sœur Salésienne de Don Bosco

linaamorevolezza@]gmail.com

Tél +225 72 43 97 11