Close

21 juin 2021

Lettre n°31 : Courage dans la crise

Lettre à un (e) ami(e)

Abidjan, le 21juin 2021

Lettre n°30 : Courage dans la crise

Chère jeune,

Cher jeune,

Comment vas-tu aujourd’hui ? Je te souhaite de bien débuter cette nouvelle semaine que Dieu nous offre. Aujourd’hui, je viens partager avec toi quelques réflexions du Saint Père sur le courage. « Le courage et l’espérance sont des qualités de tous, mais elles appartiennent en particulier aux jeunes : courage et espérance. L’avenir est assurément entre les mains de Dieu, les mains d’un Père providentiel. Cela ne signifie pas nier les difficultés et les problèmes, mais les considérer, eux oui, comme provisoires et surmontable. Les difficultés, les crises, avec l’aide de Dieu et la bonne volonté de tous, peuvent être surmontées, vaincues, transformés ».

« Vous avez aussi une tâche importante à accomplir. Chers jeunes : celle d’affronter les défis de notre temps. Ce sont bien sûr des défis matériels, mais avant tout, ils concernent la vision de l’homme. En effet, avec les problèmes économiques avec la difficulté de trouver du travail et l’incertitude qui en découle pour l’avenir, on perçoit la crise des valeurs morales et la perte du sens de la vie. Face à cette situation critique, on pourrait céder à la tentation de la fuite, de l’évasion, en s’enfermant dans une attitude d’isolement égoïste, en se réfugiant dans l’alcool, dans la drogue, dans les idéologies qui prêchent la haine et la violence. Ce sont des réalités que je connais bien parce que, malheureusement, elles sont aussi présentes dans la ville de Buenos Aires, d’où je viens. C’est pourquoi je vous encourage à ne pas vous laisser abattre par les difficultés, mais à faire émerger sans peur la force qui vient de vous, de votre personne, du fait que vous êtes chrétiens. De vous, naîtra une société plus juste, fraternelle, accueillante et pacifique. Vous, jeunes, avec le Christ, vous êtes la force de l’Eglise et de la société. Si vous vous laissez modeler par lui, si vous vous ouvrez au dialogue avec lui dans la prière, par la lecture et la méditation de l’Evangile, vous deviendrez prophètes et témoins d’espérance ».

REFLECHIS SUR CES PAROLES

« Quelles sont les difficultés, les crises que tu traverses ? Comment affrontes-tu cette situation ? ». Jésus est le commandant de ta navire, il suffit de lui faire confiance et tirer en toi-même la force surnaturelle pour affronter la vie. Je t’invite à lire Mc 4, 35-4.

 

Sr Pascaline AFFOGNON,

Sœur Salésienne de Don Bosco

linaamorevolezza@]gmail.com

Tél +225 0172 43