Close

28 décembre 2020

Lettre aux jeunes n°10

Lettre à un/une ami(e)

28/12/2020

Lettre n°10 : Être un don pour les autres

Bien chers amis jeunes filles et garçon,

Dans ce temps de Noël, où nous célébrons la bonté de Dieu pour l’humanité et pour chacun d’entre nous, je te rejoins pour te souhaiter Joyeux Noël ! Le thème que je te propose aujourd’hui, c’est être don pour les autres.

Quand le Seigneur a projeté ton existence et a conçu pour toi une mission spécifique et personnelle, il a pensé aussi aux autres. Bien mieux, il t’a pensée comme un don merveilleux aux autres. Es-tu surprise ? Je ne le crois pas. Tu ne peux pas penser que tu existes seulement pour toi ou comme une solitaire. Tu es faite pour vivre au milieu des autres et pour les autres. Ton devoir, dans le monde, ne s’arrête pas à toi. Ce serait trop mesquin ! Tu es faite comme un don pour les autres. Cette pensée ne te remplit-elle pas de joie ? Je ne sais pas et je ne puis pas te dire exactement quelle est ta mission dans le monde, mais elle a certainement les autres pour objet.

Quels autres ? Tes frères, tous tes frères ; parce que Dieu le Père, qui t’a voulu(e)  et qui suit avec une tendresse infinie ton devenir, ta maturation, entoure de son même amour toi et eux. Le Père sait que ta réalisation est d’être un élément actif dans sa famille, unie à tous ses fils dans le même lien d’amour. Ta réalisation est de devenir don pour les autres. Il t’a rêvée ainsi. Alors, dans tes progrès, dans ta croissance garde présent à l’esprit comment devenir don pour les autres. Le travail que tu fais sur toi, n’est pas pour toi. Ta façon d’être ou ne pas être, de faire ou ne pas faire, de t’engager ou de végéter, se répercute sur les autres. Quelle responsabilité ! Comme la vie est sérieuse ! Peut-être, à présent, tu t’épouvantes. Trop souvent tu t’aperçois d’être – autre qu’un don – un bel ennui pour les autres ! Trop souvent tu t’aperçois que tu ne fais rien ou que tu ne penses qu’à toi. Encore une fois, ne te décourage pas ! Je sais que c’est difficile de s’engager dans la vie. Mais tu n’es pas seule : Dieu est avec toi. Il ne te lâchera pas, il a trop à cœur ta réussite, ton bien et celui de tous… Tu dois seulement être disponible pour lui et tu vivras parmi tes frères en laissant une trainée de lumière, celle que Dieu attend de toi.

REFLECHIS SUR CES PAROLES

« Je suis un don pour les autres »

 

Bon temps de Noël vers la Nouvelle Année 2021 !

 

Source : Luciana d’Auria, fma, Moi ou aucun autre. En route avec Laura Vicuña, ELLE DI CI, Torino 1989

 

Sr Pascaline AFFOGNON,

Sœur Salésienne de Don Bosco

linaamorevolezza@]gmail.com

Tél +225 72 43 97 11