Close

26 octobre 2020

Lettre aux jeunes – Avec Courage et Confiance

Lettre à un ami(e)

26 octobre 2020

Lettre n°2 : Avec courage et confiance

 

Cher jeune,

Chère jeune,

Bonjour !

Je te rejoins ce matin dans cette seconde lettre pour te dire courage et confiance dans la recherche d’une réponse à Donner à Dieu. Que veux-tu faire de ta vie ? Le contexte n’est pas favorable mais même dans l’obscurité, Dieu est capable d’allumer une lumière.

Tu commences donc à mieux comprendre ce qu’est la vie, ta vie. Rends-toi compte du don précieux que Dieu t’a fait en t’appelant à l’existence, et comment donc tu ne peux pas vivre comme quelqu’un qui n’a pas conscience, superficiellement une heure après l’autre, sans savoir pourquoi, sans te demander où tu vas.

A présent, cette vie est toute neuve, vive, fraîche, dans tes mains et tu comprends que tu ne peux pas la gaspiller.

Je ne sais pas combien et si tes parent avaient programmé ton existence, s’ils t’avaient attendu(e)  et avec quel amour ; mais Dieu, oui, certainement. Il t’a voulue et il t’a destinée à une mission. Petite ? Grande ? Je ne le sais pas. Du reste, les choses de Dieu ne peuvent pas se mesurer avec les mesures des hommes.

Ceci est certain : cette mission est entièrement la tienne, vraiment la tienne. Ceci est certain : ce que Dieu attend de toi personne autre ne peut le faire à ta place. Ceci est certain : le monde demain pourra et devra être meilleur à cause de ton œuvre aussi. Cependant, il sera nécessaire de s’engager, de travailler sérieusement, de ne pas perdre de temps.

Toi, tu comprends et certainement tu le veux. Peut-être trembles-tu dans ton cœur : « Tout cela serai beau, mais je ne réussirai pas », « J’ai essayé tant de fois de m’engager dans quelque chose et je n’ai jamais réussi », « c’est difficile… Personne ne réussit », « peut être qu’avant tout était plus facile, mais à présent… », «  Je suis faible etc. »

Non, ne te laisse pas prendre par la lâcheté de certaines pensées trop déprimantes, et en même temps trop commodes. Tu as essayé souvent ? Tu es encore très jeune ! tu as peut être essayé, cherché, mais pas suffisamment : essaye encore, il faut du temps, de la patience, tu verras. Personne n’y arrive ! En es-tu sûr(e) ? Si tu savais combien de jeunes de ton âge, de ton époque, ont entrepris ce travail avec courage et ont été victorieux, ils sont devenus des instruments actifs dans les mains de Dieu (Laura Vicuña, Dominique Savio, Carlos Acutis …) pour la conquête du monde ! Crois-moi, ils sont comme toi, juste comme toi. Tu n’es pas plus faible qu’eux.

Tu peux réussir comme eux. Ecoute : situ me suis, dans ces pages, je te présenterai l’exemple d’une jeune, une adolescente qui a vécu plus ou moins comme toi, avec des difficultés, avec des dangers peut être plus graves que les tiens. Rien d’extraordinaire, tu verras. Tu peux la suivre sans difficulté. Elle s’appelle Laura Vicuña. Dans sa brève vie, elle n’atteignit pas ses treize ans, elle réussit, en collaborant avec Dieu, à vivre en plénitude, au point de correspondre ainsi avec un amour intelligent à la mission pour laquelle, elle avait été appelée, en s’engageant avec détermination et en persévérant avec ténacité. Elle  réussit magnifiquement à se réaliser dans le merveilleux projet pour lequel Dieu l’avait appelée. A présent, dis-moi seulement ceci : Veux-tu, toi aussi réussir à être ce que Dieu rêve pour toi ? Oui ? Tu es déjà bien avancé(e). La base d’une bonne réussite est déjà là. Avance avec courage et confiance.

Réfléchis sur ces paroles : « Ne crains pas je suis avec toi jusqu’à la fin du monde » Matthieu 28,20.

 

Sr Pascaline AFFOGNON,

Sœur Salésienne de Don Bosco

linaamorevolezza@]gmail.com

Tél +225 72 43 97 11