Close

29 juin 2021

Lettre à un ami(e) n°32 : Espérance et rencontre

DEFI

Quand nous affrontons ensemble les défis, alors nous sommes forts, nous découvrons des ressources que nous ne pensions pas avoir.

Homélie, 28 juillet 2013

DESERT SPIRITUEL

Combien de fois les semences de bien et d’espérance que nous essayons de jeter en terre semblent étouffés par les germes d’égoïsme, d’hostilité et d’injustice, non seulement autour de nous, mais encore dans nos cœurs. Nous sommes préoccupés par l’inégalité croissante dans nos sociétés entre riches et pauvres. Nous voyons des signes d’une idolâtrie de la richesse, du pouvoir et du plaisir, idolâtrie qui cause de grands dommages dans la vie des hommes. Près de nous, tant de nos amis et jeunes de notre âge, même s’ils vivent dans un monde d’une grande prospérité matérielle, souffrent de pauvreté spirituelle, de solitude et de désespoir silencieux. Dieu semble absent du tableau. C’est presque comme si un désert spirituel commençait à s’étendre à travers notre monde. Cela affecte les jeunes aussi, leur volant l’espérance et même, dans trop de cas, la vie elle-même.

Discours, 15 août 2014

DIFFERENCE

Un chemin d’espérance requiert une culture de la rencontre, du dialogue, qui surmonte les contrastes et l’affrontement stérile. Pour cela, il est fondamental de considérer les différences dans la manière de penser non comme un risque, mais comme une richesse et un facteur de croissance. Le monde a besoin de cette culture de la rencontre, il a besoin de jeunes qui veulent se connaître, qui veulent s’aimer, qui veulent cheminer ensemble et construire un pays comme en rêvait José Martí : « Avec tous et pour le bien de tous ».

Discours, 20 septembre 2015

DIFFICULTE

N’arrêtez jamais de vous remettre en jeu, comme de bons sportifs –certains parmi vous le savent par expérience– qui savent affronter la fatigue de l’entrainement pour atteindre les résultats ! Les difficultés ne doivent pas vous effrayer, mais vous pousser à aller plus loin. Ecoutez les paroles de Jésus qui vous sont adressées : Avancez au large et jetez les filets (cf. Lc. 5, 4) !

Discours, 22 septembre 2013

 

REFLEXION

“Penses-tu que l’Espérance t’habite encore? Comment vis tu les épreuves de la vie?”

Sr Pascaline AFFOGNON,

Sœur Salésienne de Don Bosco

linaamorevolezza@]gmail.com

Tél +225 0172 43 97 11