Close

27 mai 2023

Lettre à un ami(e) n°1 : Dieu a un projet sur toi

Mon ami (e), bonjour !

J’espère que cette lettre va te trouver en bonne santé. Et si ce n’est pas le cas, je prie pour toi !

Ce matin, je voudrais te dire que « Tu es important, important(e) pour Dieu » Il y a douze, quinze, vingt et plus, tu n’existais pas. Mais Dieu déjà pensait à toi, Il te connaissait entièrement. Depuis toujours.

Dans le grand plan de l’univers, il avait déjà, avec une infinie tendresse, pensé « ta » place, « ton » devoir, « ta » mission dans le monde. Le Pape François nous rappelle que chacun, chacune est une mission sur la terre parce que Dieu a un projet d’amour sur chacun. C’est un beau rêve d’amour, tu y étais au centre, tu en étais le/la protagoniste. Mais pourquoi dis-je : « c’était, « tu étais », « c’est », « tu es » ? Le rêve de Dieu se réalise aujourd’hui en toi. Es-tu surprise ? Figure-toi ! Dieu ne fait pas les choses à la légère, au hasard. S’il t’a voulue depuis toujours, c’est parce qu’il y a un grand pourquoi. Tout a été selon un projet précis de Dieu et chaque personne a son devoir dans la réalisation de ce projet, un devoir très beau, très personnel important, irremplaçable. Comprends-tu ?

Commence à prendre conscience de ceci : toi, si jeune et, peut-être si peu significatif/ve aux yeux du monde et à tes propres yeux, tu es important(e), tu es irremplaçables aux yeux de Dieu. Ton existence a un grand pourquoi au-delà des difficultés que tu rencontres (manque de moyens, difficulté en famille, divorces des parents, situation de la pandémie, maladie, échec scolaire, déception etc. Tu pourrais compléter la liste. Il y a une mission à accomplir dans le monde et toi seul(e) peu l’accomplir.

Toi ou aucun autre. Es-tu épouvanté(e) par tout cela ? Te sens-tu trop petit(e) et incapable ?

Non, laisse ton cœur se dilater dans la joie, petit(e) ou grand(e) Créature de Dieu ! Dieu est amour et fidélité. Il  te donnera ce qu’il te demande. Il ne te laissera jamais seul(e).

Réfléchis sur cette parole « : « Je t’ai aimé d’un amour éternel » Jérémie 31, 3

Très cher(e) ami(e), voilà ce que j’ai à te dire ce matin. Ce ne sont pas des paroles vaines mais une vérité incontournable. Si tu crois, tu verras comment le Seigneur illuminera ta vie ! Dieu t’aime profondément.

Ton amie Sr Pascaline AFFOGNON,

Fille de Marie Auxiliatrice

Sœur Salésienne de Don Bosco