Close

14 avril 2021

L’esprit de famille entre les soeurs

Rencontre des Sœurs Etudiantes avec la Provinciale

Le 06 Avril, deux jours après la Pâque les Sœurs de notre Province AFO, étudiantes à l’extérieur ont organisé une vidéo conférence avec la Provinciale, Sœur Yolande Kikange. C’est un moment d’échange des souhaits de Pâques et d’expériences. Sœur Benedicta Sabena, étudiante en Anglais en Nairobie au Kenya, Sr Lydia Bumissi, étudiante en Coupe Couture et textile à Yaoundé, Cameroun, Sr Françoise Dusabemariya, étudiante en Spiritualité à Rome, Casa Canta, Sr Viviane Wela étudiante en Sciences Religieuses à Rome, Auxilium. Les Sœurs Mary Obiejesi et Isabelle Koudema, étudiantes en Pédagogie et Service des Ecoles à Rome (Auxilium) n’ont pas pu participer pour des diverses raisons.

La rencontre commence avec la prière dirigée par Sr Françoise. Sœur Yolande exprime sa joie de rencontrer les sœurs et de savoir que toutes se portent bien. Elle les félicite et remercie pour cette initiative qui traduit leur sens d’appartenance et attachement à la Province, à l’Institut. Elle partage aux sœurs de manière détaillée les nouvelles de la Province. Les sœurs étudiantes partagent également leur expérience. Après plusieurs péripéties dues à la pandémie, elles ont pu débuter les cours à l’Université sauf Sr Rolande Mibinda et Sr Audrey Minoungou qui n’ont pas pu se rendre aux lieux prévu pour leurs études. Elle les recommande à nos prières. Ensuite, elle partage avec elles et en détail les nouvelles des Communautés. « Nous sommes émerveillées et nous rendons grâce à Dieu pour tous ces progrès et réalisations qui sont les fruits des efforts de nos Sœurs. Félicitations à chaque Communauté » ; telles sont les impressions des sœurs étudiantes.

     Prenant ensuite la parole, l’une et l’autre partage son expérience : Sœur Lydia nous montre certaines coupes qu’elle a réalisé elle-même. C’est très merveilleux. Tout se passe bien pour elle. Elle nous informe d’une soirée de prestations et présentations de leur réalisation à la fin de l’année qui sera en streaming. Elle enverra le lien pour suivre l’évènement. Sur Facebook ‘’ Centhirus mode’’ où sont publiées avec précision les différentes réalisations de coupe, il y a possibilité d’admirer les chef d’œuvre. Après d’autres échangent, Sœur Yolande conclut la rencontre, les encourage dans les études. Elle voyagera au Nigeria pour la Visite et après passera à Kara pour la célébration du Jubilée de Diamant (60 ans de Vie Religieuse) de Sœur Maria Jesùs Goñi. Nous lui souhaitons bon voyage et nos vives salutations aux Sœurs. Durant la rencontre, les sœurs ont eu la joie de saluer leurs consœurs d’Abidjan. « Toutefois nous avons eu la joie au cours de notre rencontre de saluer nos Sœur Marie Madeleine Tatangue de la Maison Provinciale, Sœur Mary Matthieu, Sœur Maria Teresa Añaños de la Communauté du Noviciat, Sœur Ruth Cediel l’Econome Provinciale, Sœur Line Ebogo, Sœur Géraldine Rivas Avomo de la Communauté Sainte Marie Dominique Mazzarello de Yaoundé. Sœur Yolande conclut avec la prière et nous donne sa bénédiction maternelle. Toutes heureuses nous nous disons : ‘’ Au revoir ! ‘’

Sr Viviane WELA Mazalo, FMA