Close

13 octobre 2020

Les premières Filles de Marie Auxiliatrice sur la terre nigériane

Toute la Province Mère de Dieu – AFO est dans la joie parce que le rêve d’une nouvelle présence à Lagos se réalise enfin. Depuis quelques années en réponse à plusieurs sollicitations des Evêques et soutenues par Mère Yvonne et son Conseil trois de nos sœurs : Dieudonne Jean Louis, Teresa Fernandes et Justina Egbedike débutent une première présence à Lagos. Sr. Teresa est en France pour l’apprentissage de langue française et rejoindra dans peu de temps, les autres. Le 8 novembre 2019, La Provinciale, Sr. Yolande Kikange durant une célébration a donné l’envoi officiel de la nouvelle présence. Elle a remis aux sœurs une statue de la Vierge Marie Auxiliatrice pour qu’elle accompagne leurs pas.

Le 9 novembre 2019, nos deux sœurs Dieudonne et Justina ont quitté Abidjan pour Lomé. Le 12 novembre, la communauté de Lomé durant une soirée remercie Sr. Dieudonne. Il faut souligner que Sr. Dieudonne faisait partie de cette communauté. Sr. Jusina également a également laissé sa communauté de Téma au Ghana pour cette nouvelle mission. C’est un peu un sacrifice pour ces deux communautés mais la joie d’aller annoncer Jésus aux jeunes qui attendent une main forte des salésiennes de Don Bosco donne consolation. La soirée d’au revoir est meublée par un mini récital, des danses rappelant le départ de la première expédition missionnaire des sœurs salésiennes de Don Bosco..

Le 13 novembre 2019, nos sœurs laissent Lomé pour Cotonou. La Providence oriente tout. Elles retrouvent la Provinciale. De Cotonou, elles partent en destination de Lagos. En début de la soirée, nos sœurs parviennent à Lagos et sont accueillies par les Salésiens de Don Bosco. C’est un évènement significatif parce que c’était un 14 novembre 1877 que les filles de Don Bosco et Marie Dominique Mazzarello allaient au-delà des frontières d’Europe. Le rêve de nos fondateurs continue de se réaliser. Le 15 novembre 2019, les pionnières se réveillent pour la première fois sur une nouvelle terre de mission, Nigéria, le jour nous célébrons la Bienheureuse Marie Madeleine Morano, la grande catéchiste. Dieu le Père continue d’appeler et d’envoyer des missionnaires. Prions pour les missionnaires de l’Evangile abondent pour la mission de l’évangélisation.

 

Sœur AFFOGNON Pascaline, Sœur salésienne de Don Bosco