Close

19 octobre 2021

Les Évangiles Synoptiques. Session de formation

Session sur le Nouveau Testament

A la suite de la session de catéchèse, les novices ont poursuivi de 28 septembre au 1 er octobre 2021, la session sur le Nouveau Testament, en approfondissant, surtout les trois premiers Évangiles, appelés « synoptiques » avec sœur Margueritte Laleye, FMA. Ladite session a été introduite par l’historicité des Évangiles. C’est-à-dire : les recueils  des témoignages des Apôtres et la mise par écrit des récits.

Dans un premier temps, une comparaison a été faites pour identifier les trois Évangiles en tant que synoptiques et une définition brève de l’Évangile de ce que signifie Bonne Nouvelle.

En second lieu, la session a poursuivi avec les concepts de chaque évangile. Il en est ressorti que chacun a écrit selon le contexte de sa communauté. Aussi, que Marc semble être   le 1er à avoir écrit les évangiles, a suivi Mathieu puis Luc.

En outre, un sommaire de chaque Évangile et  la présentation de chaque évangéliste ont été fait. Ensuite ce travail a aidé à sortir les objectifs de chacun d’eux : pour Mathieu, c’est de montrer aux judéo-chrétien que Jésus est le Messie promis et que c’est en lui que s’accomplissent toutes les prophéties. Pour Marc, c’est de montrer aux païens chrétiens de ne pas craindre car Jésus lui-même a vaincu la mort. A l’instar des autres Évangiles, Luc n’a pas connu Jésus, il écrit à son amie Théophile afin de fortifier sa Foi. Son objectif a été de montrer l’universalité du salut.

Au terme de cette réflexion sur les trois Évangiles quelques concepts bibliques a été transmis. Cette session a été pour les novices  le moyen d’approfondir leurs connaissances sur les synoptiques ; d’émerger en  elle le zèle de l’annonce de l’Évangile et de se familiariser avec la vie du Christ. C’est avec un mot de remerciement que s’achève ladite session.

                                                         Prisca WOLOBOUASSI Novice de la 2ème Année AFO.