L’érection canonique de la première communauté « Mary help of Christians » du Nigeria. Une œuvre de la Providence et de Marie Auxiliatrice

Le 15 novembre 2019, deux sœurs, Sr Egbedike Justina et Sr Dieudonne Jean Louis foulent pour la première fois la terre nigériane. Elles sont envoyées en mission auprès des jeunes populations du Nigéria. Elles sont accueillies chaleureusement par les salésiens de Don Bosco qui sont implantés à Ikorodu depuis des années. Le rêve de la Province « Mère de Dieu » AFO murit durant plusieurs années se réalise. Marie Auxiliatrice accompagne l’œuvre naissante.
Le 8 décembre 2022 à la solennité de la fête de la Vierge Marie Immaculée Conception, a eu lieu au Nigeria (Ikorodu –Immole kekele.) l’érection Canonique de la première communauté des Filles de Marie Auxiliatrice du Nigéria. Environ soixante-dix (70) paroissiens des paroisses de la Divine Miséricorde et de Marie Vierge bénie ont participé à la célébration eucharistique. Le Père Joe Ben, curé de la paroisse Divine Miséricorde a présidé la célébration au nom de l’Archevêque, son Excellence Monseigneur Alfred Adewale Martins. Sept prêtres dont deux salésiens de Don Bosco ont concélébré.
La cérémonie d’accueil a commencé autour de 9h avec la bénédiction des objets de la nouvelle chapelle de la communauté: L’autel, le tabernacle, l’ambon. Après la bénédiction, a suivi la messe. Pendant l’homélie du père Joe ben a rappelé le rêve de 9 ans et la rencontre avec Barthélemy Garelli de notre Saint Fondateur, Saint Jean Bosco parlé sur la vie de Saint Don Bosco. Evènements significatifs du début de l’œuvre salésienne. Il a également remercié la Provinciale, Sr Yvette Badini, Sr Yvonne Ouedraogo, Directrice de la communauté de Cotonou et Sr Frances Xavier Mbamara et Sr MaryDominica Uzoeto qui ont fait le déplacement de Cotonou pour soutenir la communauté naissante. Toute la province avait le cœur tourné vers Ikorodu dans la prière d’action de grâce.
Ensuite, Sr Yvette Badini au nom de la mère général, Sr Chiara Cazzuola a lu le décret d’érection canonique de la nouvelle communauté, suivi du mot de remerciement de la directrice Sr Dieudonne Jean Louis. Pour exprimer la communion avec tout l’Institut, les sœurs présentes à la cérémonie ont chanté l’hymne de l’Institut.
Apres la messe, les prêtres, les fidèles et toutes les sœurs présentes se sont dirigés vers la grotte mariale pour la bénédiction. Ensuite la bénédiction de la maison où tous les prêtres sont rentrés partout pour béni la maison. L’heureux évènement de grâce se conclut par un repas fraternel.