L’Ambassade d’Espagne en Côte d’Ivoire a conféré l’Honneur de la ‘’Croix d’Officier de l’Ordre d’Isabelle la Catholique’’ à sœur Maria Teresa Añaños Colon, FMA, missionnaire en Afrique de l’Ouest depuis 1982.
Abidjan (Côte d’Ivoire). Le 6 avril 2024, à Abidjan, lors d’une cérémonie officielle organisée à l’Ambassade d’Espagne en Côte d’Ivoire, sœur Maria Teresa Añaños Colon, Fille de Marie Auxiliatrice, missionnaire ad gentes en Afrique de l’Ouest depuis 1982, de la Province ‘’Mère de Dieu’’ (AFO), a reçu l’Honneur de la ‘’Croix d’Officier de l’Ordre d’Isabelle la Catholique’’.
La fonction actuelle de l’Ordre d’Isabelle la Catholique est de ‘’récompenser les citoyens espagnols et étrangers qui, par un comportement extraordinaire de nature civile, profitent à la nation ou contribuent de manière significative aux relations d’amitié et de coopération entre l’Espagne et le reste de la communauté internationale’’.
Dans le document officiel, qui lui a été remis par l’Ambassadeur d’Espagne, M. Rafael Soriano Ortiz, on lit : ‘’Au nom de Philippe VI, Roi d’Espagne, Maître de l’Ordre d’Isabelle la Catholique, en son nom, le Grand Chancelier des Affaires Etrangères de l’Union Européenne et de la coopération espagnole, en reconnaissance des mérites de sœur Maria Teresa dans le domaine de l’éducation et de la promotion humaine, je lui confère les honneurs, les distinctions et les insignes correspondant aux Statuts de l’Ordre’’.
A la cérémonie, très simple, qui a mis en lumière le témoignage de sœur Maria Teresa – une vie exemplaire au service des enfants, entièrement consacrée à l’éducation et à la promotion des jeunes – étaient présents : la Ministre pour la Femme, la Famille et l’Enfance, Mme Nassénéba Touré, le Maire de la Commune de Koumassi, M. Narcisse Toussaint Ballet et le député, l’Honorable Kader Ouattara, le Nonce Apostolique, Mgr Mauricio Rueda Beltz, sœur Chantal Mukasé Ruzagiriza, Conseillère Générale Visitatrice de l’Institut FMA au nom de la Mère Générale, en visite canonique dans la Province AFO, le Président du Conseil Pastoral de la paroisse, M. Hermann Benon, un membre représentant chaque groupe de la Famille Salésienne, Mme Chantal Ezan, membre du Bureau du Développement, les Novices et les FMA des deux Communautés d’Abidjan.
Sœur Chantal Mukasé a profité de l’occasion pour remercier les autorités, en particulier l’Ambassadeur, d’avoir conféré au nom du Roi d’Espagne le mérite à une Fille de Marie Auxiliatrice et d’avoir présenté, dans son discours, l’Institut et en particulier le travail accompli en Afrique au service des enfants et des jeunes.
Dans son bref discours, sœur Maria Teresa a remercié le Seigneur pour tout ce qu’Il a fait en elle et dans l’Institut. Elle a souligné qu’elle reçoit la médaille d’honneur au nom de tout l’Institut et elle a invité tout le monde à travailler sous le signe de la fraternité, afin d’être des signes d’espérance pour le monde.
De fortes pluies ont précédé cette cérémonie officielle, signe de la bénédiction de Dieu. Les Novices, par leurs chants, ont accompagné l’assemblée dans la louange à Dieu pour les merveilles opérées en chacun et dans la mission. La cérémonie s’est terminée par un moment de fraternité offert aux invités en l’honneur de sœur Maria Teresa.