Close

12 novembre 2020

Intelligence artificielle

  • De quoi s’agit-il ?

A la base, il s’agit d’un procédé algorithmique qui est basé sur un programme ou des programmes informatiques.

Ce qui consiste en la simulation d’une intelligence.

Par extension, dans le langage courant, elle désigne les dispositifs qui imitent ou remplacent l’homme dans certaines mises en œuvre de ses fonctions cognitives. Plus clairement, dans la pratique, l’intelligence artificielle est une intelligence par extension de l’homme : cette intelligence est ce qui l’aide dans la pratique, à effectuer des taches plus ou moins complexes. Dans la faisabilité, il s’agit d’utiliser des procédés (algorithmes) qui fonctionnent comme des recettes. Ces algorithmes définissent le fonctionnement spécifique de telle ou telle machine. En fait, telles que programmées (sur la base d’algorithmes), les intelligences artificielles exécutent leurs taches en tant qu’expertes dans leurs domaines : cela revient à dire que sur la base de leurs algorithmes, les machines ne pourront exécuter aucune autre tâche que celles pour lesquelles elles sont programmées. Le principe de l’intelligence artificielle est simple. Les algorithmes qu’on a entrés dans les serveurs des machines sont des lignes de codes. Comme pour les ingrédients d’une recette, les lignes de codes sont calculées afin et mises bout à bout. Au final, l’on va aboutir à un résultat concret. Et dans le cas de l’intelligence artificielle, il va s’agir d’une tache précise ou spécifique en fonction du domaine d’application où elle sera utilisée. Cela se voit avec le procédé de recommandation apparaissant sur votre profil Facebook. Attention : un robot n’est pas une intelligence artificielle, mais il peut en être équipé.

Les champs d’application des intelligences artificielles aujourd’hui sont très vastes, puisqu’ils s’appliquent à quasiment tous les domaines de la vie de l’homme.

  • Alors, quels sont les enjeux des intelligences artificielles pour la vie d’aujourd’hui ?

Les enjeux de l’intelligence artificielle sont considérables, d’autant plus que les modes de vies de l’homme sont profondément impactés. Et aujourd’hui, les critiques et même des chercheurs sont unanimes. Ils pensent que les enjeux sont éthiques. D’ailleurs, en considérant cette nouvelle donne, d’aucuns diraient que cette pensée est avérée. Et pour fait, l’enjeu dans la réalité est plus d’ordre éthique qu’autre chose vu que tout dans ce domaine est en rapport à l’homme. Si en fait, l’enjeu n’est que purement éthique, c’est parce que les applications et les utilisations des intelligences artificielles impactent déjà le monde et prévoient même le futur. Le fait est que malgré les avantages que l’on peut tirer des intelligences artificielles, elles s’avèrent intrusives. Et même avec ce fait, l’on ne pourrait cerner leur impact. Le souci n’est pas l’existence d’intelligences artificielles, il s’agit plutôt des technologies derrière et aussi des manipulateurs de ces technologies. Non seulement cela, mais aussi, qui sait comment certaines autres intelligences artificielles sont configurées ? Alors, les hommes se verront-ils dominés par les intelligences artificielles, ou pourront-ils malgré tout, rester souverains et rester les seuls gardiens de leur futur ? Et si cette interrogation se pose, c’est parce que l’impact et le positionnement des intelligences artificielles dans le courant de vie des hommes est de plus en plus grandissant, surtout ces dernières années. Ceci n’est aucunement une interrogation pour provoquer la psychose. Il est question ici, de considérer les utilisations que l’on fait des intelligences artificielles. Il faudrait reconsidérer la place et même l’importance accordée aux intelligences artificielles avant tout, de sorte que l’intégrité morale des citoyens du monde surtout ne soit pas bafouée et que l’homme n’en devienne pas dépend en tout. Et c’est là que l’enjeu se révèle éthique. Il est clair que l’homme est à l’origine de la naissance des intelligences artificielles. Pour autant, cette technologie dont il est à l’origine est devenue une technologie présente dans son quotidien et même dans son style de vie. Alors le paradoxe est que cette technologie est passée du stade d’une technologie qui est créée pour aider et faciliter la tâche, à une technologie qui est capable de prendre des décisions et anticiper, à la place de l’humain.