Close

19 octobre 2021

« Faire la Catéchèse pour la FMA c’est répondre à sa vocation »

Du 19 au 27 septembre 2021,  les novices ont bénéficié d’une session sur la Catéchèse animée par la sœur Marguerite LALEYE FMA.

Cette session a été ouverte par une introduction au cours de laquelle, il a été question de connaître la place de la catéchèse dans la vie de la FMA. Et pour répondre à cette question ; les recherches sur les expressions catéchétiques ont été faites, dans quelques documents de l’Institut à savoir : les constitutions, les lignes d’orientations de la mission éducative   des FMA et les Annales.

Il en ressort que faire la catéchèse, pour la FMA c’est de transmette la Bonne Nouvelle du salut ; et donc c’est un élément charismatique fort de sa vocation et un don.

Entre autre, la recherche en groupe a été poursuivi dans les lettres de saint Paul ; afin de faire ressortir sa méthodologie employé dans ses communautés    pour transmette la Bonne Nouvelle du salut.

A la suite de toutes ses réflexions une définition de la catéchèse a été ressortie comme étant le moyen que l’église utilise pour répondre à sa mission : d’annoncer la Parole de Dieu et de baptiser ceux qui l’acceptent. Puis son but est d’initier, d’éveiller et d’approfondir la vie de foi en Jésus Christ.

Suivant ces travaux, les Novices se sont exercées dans la préparation de la catéchèse en suivant les indications et les explications sur l’une des méthodologies qui se base surtout sur la Parole de Dieu qui initie, aide à l’approfondissement et une assimilation. Dans sa conclusion, pour mieux réussir  la transmission de la catéchèse ; Sr Marguerite a donné un guide pédagogique qui résume tous ses propos sur la méthodologie qui se résume à: avoir   un thème qui oriente l’idée globale du message ; l’objectif ; prévoir la technique de groupe et les sources pour enrichir l’explication du texte.

 Dans ce guide, on note la proclamation de la Parole, comme point essentiel et centre de l’enseignement catéchétique où il est question de comprendre d’approfondir le texte et faire une interpellation, afin de se rendre compte si l’objectif est atteint. Ladite session a pris fin par les encouragements de la sœur aux novices particulièrement celles de la 2 eme année qui vont s’engager dans la catéchèse cette année et par un mot de remerciement de la part des novices à la sœur pour sa disponibilité.

                                                                                    Prisca WOLOBOUASSI Novice de la 2ème Année AFO.