Close

27 février 2022

Ensemble avec les jeunes pour la paix en Ukraine

Lors de l’audience du 23 février, le pape François a lancé cet appel :

« J’ai une grande douleur au cœur à cause de l’aggravation de la situation en Ukraine. Malgré les efforts diplomatiques de ces dernières semaines, des scénarios de plus en plus alarmants s’ouvrent. Comme moi, de nombreuses personnes dans le monde ressentent de l’angoisse et de l’inquiétude. Une fois de plus la paix de tous est menacée par les intérêts des parties. Je voudrais lancer un appel à ceux qui ont des responsabilités politiques, à faire un sérieux examen de conscience devant Dieu, qui est le Dieu de la paix et non de la guerre ; qui est le Père de tous, pas seulement de quelques-uns, qui nous veut frères et non ennemis. Je demande à toutes les parties concernées de s’abstenir de toute action qui cause encore plus de souffrances aux populations, déstabilise la coexistence entre les nations et discrédite le droit international ».

Nous prenons ce moment comme un appel de Dieu à nous sentir responsables et solidaires de ce qui se passe en Ukraine. Nous ne pouvons pas être indifférents ou penser que nous ne pouvons rien faire ou même que la situation ne nous affecte pas. En réalité, tout est lié… et le réseau même du Mouvement Salésien des Jeunes comprend des jeunes d’Ukraine et de Russie.

Nous sommes sur le point d’entrer dans le temps liturgique du Carême, temps où Dieu nous appelle à revenir à Lui, en pensant et en agissant comme Lui. Nous vous invitons donc à stimuler une prise de conscience et une réponse plus mûre avec les jeunes du Mouvement Salésien des Jeunes face à cette situation, qui pourrait avoir et qui a déjà, de graves conséquences dans la vie des peuples, notamment sur le continent européen. Nous accueillons l’invitation du Pape François :

 « Et je voudrais lancer un appel à tout le monde, croyants et non-croyants. Jésus nous a enseigné que à la folie diabolique de la violence on doit répondre avec les armes de Dieu, par la prière et le jeûne. J’invite tout le monde à faire du 2 mars prochain – Mercredi des Cendres – une journée de jeûne pour la paix. J’encourage particulièrement les croyants à se consacrer intensément à la prière et au jeûne ce jour-là. Que la Reine de la Paix préserve le monde de la folie de la guerre».

 

 

Par ailleurs, nous vous invitons à proposer aux jeunes de :

  1. Intensifier la prière personnelle et dans les groupes, en invoquant de Dieu le don de la paix. Divers moments de prière pourraient être organisés, en ligne ou en présentiel, tout au long du Carême.
  2. Organiser des rencontres pour mieux connaître la situation et ses implications, le contexte historique et social, et réfléchir sur les thèmes de la paix, de la justice, de la non-violence, du désarmement, du droit, etc. par rapport à l’enseignement social de l’Église.
  3. Valoriser les rencontres personnelles (présentiels ou en ligne) avec des personnes impliquées dans le drame de cette guerre qui dure depuis des années et qui, par le témoignage, peuvent aider à considérer la situation dans une perspective plus proche et personnelle.
  4. Organiser et participer à des vigiles, des manifestations, des campagnes pour la paix et le respect des droits de l’homme, en utilisant également les réseaux sociaux.
  5. Cultiver des attitudes non violentes et réaliser des gestes de proximité, d’écoute, d’ouverture, de paix et de solidarité dans la vie de tous les jours afin que la violence, la fermeture, la suspicion ne prévalent pas et que la culture de l’indifférence soit concrètement mise en contraste.

 

La pandémie a suscité l’insécurité et la peur dans nos sociétés. La tendance à l’indifférence envers ce qui se passe dans le monde et à se réfugier dans ce qui est le plus confortable s’est intensifiée. Cependant, nous croyons que les jeunes n’ont pas perdu le désir de construire une société meilleure et le rêve d’un monde de paix, de respect de la dignité de chaque personne, de justice, de souci de l’humanité et de la terre, qui sont des droits pour tous. En tant qu’éducateurs, nous ressentons la responsabilité de saisir ce kairos, cet appel de Dieu, à vivre des expériences authentiques d’accompagnement des jeunes pour qu’ils soient des citoyens du monde et responsables d’un monde – une maison pour tous.

Ensemble et toujours nous invoquons Marie, Reine de la Paix, afin qu’elle nous obtienne du Seigneur le don de la paix dans nos cœurs, dans les communautés éducatives et du monde entier.

 

Ensemble à vous nous restons unis dans la prière