Close

10 mai 2021

En marche vers le 150 ème anniversaire de la fondation de l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice. 05 Août 1872 – 05 Août 2022

En marche vers le 150 ème anniversaire de la fondation de l’Institut            des Filles de Marie Auxiliatrice. 05 Août 1872 – 05 Août 2022

Ce  grand événement de notre histoire que nous nous préparons à vivre est un moment fort pour réviser notre passé et pour nous engager davantage à prendre un nouveau départ. C’est aussi un appel à transformer la célébration en une opportunité de renouveau dans l’Esprit Saint, qui rende nos communautés « créatrices de vie nouvelle ». Reconnaissantes envers Dieu et envers Marie Auxiliatrice pour la grande histoire que nous avons vécue jusqu’à maintenant, nous voulons raviver la beauté du charisme en impliquant les communautés éducatives et la Famille Salésienne, pour être plus significatives et contagieuses dans les divers contextes du monde d’aujourd’hui.  En repensant à l’inspiration mariale de notre Institut, le thème proposé pour cette célébration est l’expression de Don Bosco : Marie marche dans cette maison… « Marie marche avec nous » n’est pas une phrase abstraite, mais une réalité qui évoque une « vision », une certitude, enracinée dans la foi et dans le charisme salésien, une expérience vécue.

A Mornèse, Marie a accompagné la jeune Maïn et l’a guidée, surtout dans l’incertitude face à son avenir, vers un nouvel horizon de la mission : prendre soin des filles pauvres, en lui faisant une recommandation précise : A toi, je les confie ! Dans l’histoire de notre Institut, Marie est activement présente et continue sa mission dans nos communautés comme Auxiliatrice et Mère. Elle nous soutient dans notre engagement pour l’éducation des jeunes et nous aide à trouver les formes les plus adaptées pour être, avec eux et pour eux, « signe et expression » de l’amour prévenant de Dieu.

Durant ce parcours, nous nous laissons inspirer par celle qui a esquissé le visage féminin du charisme éducatif de Don Bosco, en le revivant à Mornèse et à Nizza Monferrato, avec créativité et audace, ensemble, avec les premières communautés, avec les jeunes et les collaboratrices laïques. Ce sera l’engagement de tous d’impliquer les communautés éducatives, en particulier les jeunes, pour redécouvrir Marie Dominique dans sa richesse de jeune femme et dans les dimensions prophétiques de sa spiritualité et de sa mission éducative. VIVE  LES FILLES DE MARIE  AUXILIATRICE!  VIVE MARIE DOMINIQUE ET DON BOSCO !