Close

4 avril 2022

Ecologie / Les jeunes du Centre Marie Dominique sensibilisés sur la protection de l’environnement

Une équipe de l’Union Chrétienne de Jeunes Gens /Young Men’s Christian Association (UCJG/YMCA) a sensibilisé, le jeudi 31 mars, les jeunes du Centre Marie Dominique sur le thème : « importance de la protection de l’environnement et de la préservation de la nature ».

Cette sensibilisation s’inscrit dans le projet « Earth Hour » en français, « Une heure pour la planète Terre ». Cette initiative, dont l’objectif est de promouvoir l’économie d’énergie et d’appeler à l’action contre le réchauffement, vise à inviter les citoyens des villes du monde entier à éteindre leurs lumières et à débrancher les appareils électriques, pendant au moins une heure. « Earth hour » a été lancée en 2007 à Sydney en Australie par l’ONG WWF, World Wide Fund For Nature (Fonds mondial pour la nature). Elle se déroule chaque dernier samedi du mois de mars.

La délégation conduite le chargé de communication de YMCA-Togo et point Focal Earth Hour Togo, Sylvain AMEWOU a entretenu l’assistance sur les causes et conséquences du changement climatique ainsi que les gestes écologiques à adopter au quotidien.

Dans son explication, M. Amewou a expliqué que « le réchauffement climatique est un phénomène global de transformation du climat caractérisé par une augmentation générale des températures moyennes (notamment liée aux activités humaines), et qui modifie durablement les équilibres météorologiques et les écosystèmes ». Il a relevé que le réchauffement climatique peut être causé, entre autres, par l’émission des gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone (CO2) et le déboisement des forêts tropicales. Comme conséquences, dit-il, on assiste à la hausse du niveau de la mer, la hausse de la température des océans, l’augmentation des cyclones tropicaux violents et l’érosion côtière.

« Commençons par de petits gestes écologiques »

L’équipe de sensibilisation a recommandé quelques gestes écologiques aux apprenants notamment « recycler autant que possible, débrancher les chargeurs lorsqu’ils ne servent pas, limiter le gaspillage de nourriture, recueillir l’eau de pluie pour arroser les plants, numériser plutôt que photocopier ou imprimer, privilégier les ampoules LED, ne rien jeter par terre, éteindre complètement les appareils électriques… »

« Nous pouvons tous contribuer à atténuer les changements climatiques. Que ce soit par nos déplacements, par notre consommation d’électricité ou par notre alimentation, nous pouvons faire la différence. Pour lutter contre la crise climatique, commençons par appliquer les petits gestes écologiques », ont-ils conclu.

La directrice du centre Marie Dominique, Sr Marie Claire Mounkoro a remercié l’équipe de jeunes de l’UCJG, une association internationale et interconfessionnelle regroupant des volontaires chrétiens et présente au Togo depuis 1903. La Sœur directrice a invité les apprenants à mettre en pratique les gestes écologiques pour sauvegarder « notre maison commune ».

La Sœur Clémentine TETE et d’autres sœurs de la Communauté Maria Auxiliatrice de Lomé ainsi que les aspirantes et postulantes ont assisté à cette sensibilisation au cours de laquelle des jeunes du centre ont présenté un sketch portant sur la protection de l’environnement.

                                               AMEKOUVO Jean Martin (Bureau d’emploi-Lomé)