Close

14 décembre 2022

Don de deux forages à la mission educative de Bamako, Mali

Après avoir fait l’expérience du manque d’eau durant la sécheresse pendant plusieurs années, la providence a fait don aux sœurs Salésiennes de Don Bosco de Bamako de deux forages par le biais de la SONATAM (Société Nationale des Tabacs et Allumettes).

En effet le mercredi 23 novembre 2022 à 10h a eu lieu au complexe scolaire Marie Auxiliatrice de Bamako Niamana la cérémonie d’inauguration de ces forages d’eau qui a rassemblé une centaine de personnes. Était présent le Maire délégué de Niamana, les membres de l’APE (Association des parents d’élèves), la représentante des riverains de Niamana, une délégation de la SONATAM, les enseignants, quelques élèves et la communauté des sœurs.

La cérémonie a débuté par une prière d’ouverture Islamo-chrétienne faite par l’Abbé Félix Coulibaly et l’Imam Hadji Coulibaly. En suite un poème présenté avec créativité sur l’importance de l’eau par une élève de la 8èmeannée. La cérémonie s’est poursuivie avec l’allocution du Maire délégué de Niamana Mr Koné Daouda qui a exprimé sa joie d’avoir de l’eau pour les riverains qui souffrent énormément à un certain moment de l’année. A suivie l’intervention de Mr Kante Thierno représentant de la SONATAM il a souligné que l’une de leur mission au côté de la population malienne est de favoriser l’accès à l’eau potable par la donation de forages. Après cela il a présenté le coup des deux forages qui s’élève à neuf millions huit cent mille FCFA. À la suite de ce dernier, le représentant du Ministère des Mines de l’Energie et l’Eau M. Maïga a pris la parole pour exprimer sa reconnaissance envers la SONATAM pour son implication dans le développement durable de notre pays. Après cela, un groupe d’élève du Complexe Scolaire Marie Auxiliatrice présente un théâtre sur l’importance de l’eau. La cérémonie continue avec l’intervention de Sr Marie Claire Mounkoro, Directrice de la communauté « Eusebia Palomino » des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA) de Bamako : « l’eau c’est la vie, c’est une denrée rare mais indispensable pour la vie humaine » a-t-elle souligné dans son discours. Elle remercie Dieu qui a exaucé nos prières en passant par la SONATAM et exprime sa gratitude à ladite société pour sa générosité qui ne s’est pas limitée seulement à l’eau mais aussi par le don des matelas pour les filles de l’internat et des tables bancs pour les élèves.

La cérémonie a pris fin avec la coupure du ruban et la bénédiction des fontaines par le père Norbert Adjor, SDB suivie d’un partage fraternel.

Sr Regina LARE, FMA