Close

6 mai 2021

Diocèse de Grand-Bassam, près de 2000 jeunes réunies pour leur pèlerinage jubilaire

Diocèse de Grand-Bassam, près de 2000 jeunes réunies pour leur pèlerinage jubilaire

C’est après une année d’arrêt suite à la pandémie de covid 19, les jeunes du diocèse de Grand-Bassam (cote d’ivoire) se sont enfin retrouvés du 24 au 25 avril 2021 au centre Don orione de Bonoua pour leur traditionnel pèlerinage au tour de leur père évêque Mgr Raymond Ahoua pour la 9ième édition de leur pèlerinage dénommé pelé jubilaire.  Pour mon   «Avenir, je dis oui à la chasteté »  c’est au tour de ce thème que les jeunes présent ont eu à réfléchir durant ce week-end de grâce.

Le pèlerinage a débuté avec la célébration d’ouverture présidé par Mgr Raymond Ahoua, l’ordinaire des lieux c’était le moment d’exprimer sa joie de retrouver ces jeunes après une année d’arrêt des activités pastorales.  Apres cela, que la première formation a été  animée par le père Thibault religieux de la communauté des frères de Saint Jean  sur le thème de la chasteté. Le  père à rappeler à ces jeunes auditeurs l’importance de la chasteté dans leur vie. Ensuite s’en est suivi un temps d’adoration eucharistique, c’était le moment pour les jeunes de faire un cœur à cœur avec Jésus eucharistie pour d’autre jeune se fut le moment de confession et d’écoute.

 «Le oui de la victoire et de l’engagement » c’est dans la soirée après le repas que les jeunes se sont réunis une nouvelle fois pour une veillé intitulée Jésus dans mon « Gbonhi » cette veillée a été meublée de trois temps de formations. A Minuit c’était au tour du père Eric Assoumou, Vicaire épiscopal de la jeunesse et salésien de Don Bosco de prendre le relais durant un moment de prière ou les jeunes pèlerins ont fait un engagement personnel de vivre la chasteté. Cette veillée s’est terminée par un concert pour célébrer le OUI à la chasteté de ces jeunes.  La journée du dimanche débutera avec l’exposition des stands pour découvrir les congrégations religieuses en cette journée des vocations. Cette expérience spirituelle s’est conclue par la messe de clôture célébrer par l’évêque du diocèse  entouré des aumôniers paroissiaux du diocèse, durant son homélie l’ordinaire des lieux a félicité les jeunes pour leur présence massive, les a encouragé pour l’engagement pris pour vivre dans la chasteté Mgr Raymond Ahoua a procédé à la bénédicton et l’envoie à la fin de la messe et c’est ainsi que c’est achevé le 9ième pèlerinage des jeunes du dits diocèse.

Christopher N’blasso