Close

19 septembre 2022

« Courage ! Allons de l’avant avec un cœur grand et généreux »

La préparation à la célébration de ce grand jubilé des 150 ans de l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA) ou Sœurs Salésiennes de Don Bosco a débuté en 2019 et s’est étendue sur trois ans. Mère Yvonne Reungoat, Supérieure générale des Filles de Marie Auxiliatrice et son conseil général et Mère Chiara Cazzuola, la nouvelle Mère et son conseil général élus durant le dernier chapitre XXIVème en novembre dernier ont invité toutes les sœurs salésiennes de Don Bosco du monde entier à rendre grâce au Seigneur (Année 2019-2020) ; à accueillir une recommandation de la Co-Fondatrice « A toi, je les confie » (2020-2021) et à projeter avec audace l’avenir (2021-2022).

Le but de cet itinéraire de réflexion et de prière était d’accompagner les sœurs et les communautés éducative en particulier les jeunes, à redécouvrir l’identité, la spiritualité et le charisme salésien, la dimension prophétique de la mission éducative de Sainte Marie Dominique Mazzarello. L’Institut veut vivre l’évènement du 150eme anniversaire comme un moment de grâce et de renouveau vocationnel et missionnaire du charisme salésien vécu par les sœurs salésiennes de don Bosco. L’Apothéose du grand jubilé sera célébrée le 05 août 2022 dans les cinq continents où se trouvent les Filles de Marie Auxiliatrice. Ici à Abidjan, l’évènement sera associé à la première profession des novices. Elles vous demandent de prier pour les jeunes en formation à la vie salésienne.

A Abidjan (C.I.), les sœurs salésiennes des communautés de la maison provinciale et du Noviciat, situé à Koumassi – Remblais, ont eu une messe d’ouverture des célébrations des 150 ans à la paroisse Saint François d’Assise de Koumassi (le dimanche 05 Janvier). Cette célébration a été une belle occasion de rendre grâce à Dieu de leur avoir donné Marie Auxiliatrice comme Mère et Guide comme Saint Jean Bosco l’avait voulu. C’était également une opportunité pour se faire connaître aux paroissiens et aux jeunes désireuses de suivre Jésus-Christ dans l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice.

En effet, l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice est fondée le 05 Août 1872 à Mornèse en Italie. C’est une Congrégation religieuse, toute de Marie, une famille née du cœur de Saint Jean Bosco et de la fidélité créative de Sainte Marie-Dominique Mazzarello. Don Bosco a choisi ce nom pour elles : “Filles de Marie-Auxiliatrice” parce qu’il voulait qu’elles soient des monuments vivants de reconnaissance à la Vierge Marie. La fondation d’une institution en faveur des jeunes filles à Turin répond à des nécessités et à des appels précis : Don Bosco a été sollicité par différentes personnes ; il a vu l’état d’abandon et de pauvreté de beaucoup d’adolescentes ; il a été en contact avec différents Instituts féminins ; sa profonde dévotion mariale y est aussi pour quelque chose ; Le Pape Pie IX l’a encouragé dans cette voie ; enfin, il y a eu plusieurs « songes » et des faits extraordinaires que lui-même a racontés.
À la même époque à Mornèse, sur les collines du Monferrat (Une région d’Italie), la jeune Marie-Dominique Mazzarello était l’âme d’un groupe de jeunes femmes qui se consacraient aux fillettes du village, dans le but de leur apprendre un métier, mais surtout de les orienter à la vie chrétienne.

Marie-Dominique Mazzarello a été la co-Fondatrice qui a donné vie, forme et développement à la nouvelle institution.  Le 5 août 1872,  les jeunes femmes de ce premier groupe dirent leur « oui », comme la Vierge Marie, pour être « auxiliatrices » surtout parmi les jeunes. “Par un don de l’Esprit et grâce à l’intervention directe de Marie, Saint Jean Bosco a fondé notre Institut en réponse aux attentes profondes des jeunes, pour leur salut en Jésus-Christ. Il lui a transmis un patrimoine spirituel inspiré de l’amour de Jésus-Christ, le Bon Pasteur, et l’a marqué d’un puissant élan missionnaire” (Constitutions FMA, n. 1).

Qui est Marie-Dominique Mazzarello ?

Marie-Dominique Mazzarello est né le 9 mai 1837, à  Mornese, Italie. Elle décède le 14 mai 1881 à Mornese (Italie). Elle est canonisée le 24 juin 1951 à Rome  par Pie XII, Co-Fondatrice de l’Institut des Filles de Marie-Auxiliatrice. L’histoire de la vie terrestre de Sainte Marie-Dominique est relativement brève (44 ans) et on peut la diviser en quatre parties, comme autant d’étapes de maturité dans sa vie de chrétienne et de consacrée.

La première étape dure 13 ans, de sa naissance à Mornèse dans le Haut Monferrat (1837) à sa première communion (1850). Ces années se passèrent dans une ambiance familiale caractérisée par une solide vie chrétienne et par le lourd travail des champs.
Intelligente et volontaire, douée d’une riche sensibilité, Marie-Dominique s’ouvrit à la foi, accompagnée par ses parents et par Don Pestarino, son directeur spirituel.  Au cours de la seconde étape (1850-1860) on remarque un approfondissement de sa foi à partir de sa rencontre avec Jésus-Eucharistie qui la porte à donner sa jeunesse au Seigneur par le vœu de virginité et à participer intensément à la vie paroissiale, surtout en adhérant à l’Union des Filles de Marie-Immaculée. À 23 ans, elle tomba gravement malade, contractant le typhus, ce qui ne fut pas sans conséquence pour sa vie. Elle abandonna alors le travail des champs, non seulement parce qu’elle n’avait plus la force physique nécessaire mais parce qu’elle avait l’intuition qu’une mission éducative l’attendait. C’est ainsi qu’elle se consacra à l’éducation des enfants du pays en les accueillant dans un atelier de couture, un patronage du dimanche et une maison de famille pour les petites filles orphelines.  Pendant la troisième étape, (1860-1872) elle s’ouvre toujours davantage au projet de Dieu sur sa vie et elle trouve dans sa rencontre avec Saint Jean Bosco (1864) une réponse plus complète à son désir apostolique. Ensemble ils fondèrent le 5 août 1872 une nouvelle famille religieuse dans l’Eglise au service de la jeunesse. Don Bosco en est donc le Fondateur et Marie-Dominique la co-Fondatrice.

Enfin, pendant la quatrième et dernière étape de sa vie (1872-1881), Marie-Dominique Mazzarello exerce sa maternité spirituelle, s’occupant de la formation de communautés de sœurs, voyageant souvent pour visiter les nouvelles fondations, accueillant les nouvelles vocations toujours plus nombreuses. Cette période est caractérisée par l’expansion missionnaire de l’Institut. Mère Mazzarello rejoint ses filles, désormais loin de Mornèse, par ses lettres. Ces dernières années sont marquées par le don quotidien de sa vie dans l’exercice de la « charité patiente et bienveillante ». Elle mourut à Nice Monferrat, le 14 mai 1881, laissant à ses filles une solide tradition éducative. La fête liturgique de cette femme, simple et sage qui reçut le don de discernement, se célèbre le 13 mai.

            En Afrique de l’Ouest, les sœurs salésiennes de Don Bosco ou FMA sont présentes en Côte d’Ivoire (Abidjan et Duekoué), au Bénin (Cotonou), Burkina Faso (Koubri), au Ghana (Tema), au Mali (Touba et Bamako) au Nigéria (Ikorodu), et au Togo (Lomé et Kara).

87 Filles de Marie Auxiliatrice sont à l’œuvre dans ces différentes nations œuvrant dans l’éducation intégrale des enfants et jeunes. Elles travaillent dans les écoles, centres professionnels, Université (ISFES à Cotonou), oratorio et centre de jeunes, catéchèse, foyers de filles en situation de risques, maisons de formation, dispensaires (dans des localités où il y a besoin). Elles invitent les jeunes filles qui désirent suivre le Christ en donnant leurs vies au service de leurs frères et sœurs de ne pas hésiter les contacter.

Elles vous remercient de les porter dans la prière et comptent sur vos soutiens de tout genre pour porter en avant la mission salésienne.

 

 

Sœur Mary MATTHEW, FMA