Close

1 novembre 2020

Cher(e) jeune, quelle est ta vocation ?

1er  Novembre 2020

Fête de Toussaint

Lettre n°3 : Quelle est ta vocation ?

 

Cher jeune,

Chère jeune,

Bonjour !

 

En cette belle journée, dimanche où nous célébrons la fête de Toussaint, j’ai la joie de te rejoindre pour te saluer te souhaiter une bonne nouvelle semaine et saisir l’opportunité pour t’adresser cette question essentielle. Qu’elle est ta vocation ?

Naturellement, pour réaliser le projet de Dieu avant tout il faut le connaître. Personne n’arrive au but s’il avance à l’aveuglette et ne sait pas où il va. Tu sais que Dieu t’appelle à accomplir une mission particulière dans le monde.

Toi, comme tous les personnes, tu as ta vocation, une tâche spéciale, un devoir particulier. Dieu a un dessein extraordinaire pour l’humanité crée par Lui, et toi, tu y as ta part, lourde de responsabilités : Tu es appelée à collaborer avec Lui. Quelle est cette part qui est entièrement tienne, quelle est ta vocation ? Tu l’étudies peut-être depuis longtemps avec une anxiété fébrile, presque avec impatience, et peut –être tu ne la connais pas encore. Ecoute : il  n’est pas nécessaire pour l’instant que tu connaisses avec précision tout le cours de ta vocation, c’est-à-dire ce que tu feras et ce que tu seras demain. Il se peut que tu le saches déjà et il se peut aussi que ce soit trop tôt. Ce qui est nécessaire, c’est d’avoir l’esprit prêt, ouvert, disponible et le regard attentif au signe de Dieu. Ce qui est urgent, c’est d’être convaincu(e) que Dieu a besoin de toi, Dieu demande ton aide, Dieu veut que tu collabores avec Lui pour le salut du monde et ceci, tout de suite, aujourd’hui, dans les circonstances présentes, dans un milieu de vie, dans ce temps de crise pandémique de covid 19 que nous traversons avec d’autres crises, économique, politique, culturelle, même dans les misères de ta vie parce que ces situations constituent les matières premières pour Dieu. Avec des limites et misères, Dieu est capable de faire une merveille de sainteté. Crois-tu cela ? C’est ici et non ailleurs. Aujourd’hui, tout de suite, sans perdre du temps, ni rêver à  des réalités irréelles. Cela, je le sais n’est pas facile. Il est plus facile de rêver au futur que de s’arrêter au présent.

Laura  Vicuña, dans son ardente nature vive, exubérante, totalitaire, croyait être appelée par Dieu à la vie religieuse salésienne. Elle avait étudié à fond les Filles de Marie Auxiliatrice dans leur collège où elle se formait. Dans leur don héroïque d’elles-mêmes) la jeunesse, Laura avait trouvé leur vie si belle, si conforme à ses id »aux, elle correspondait pleinement au désir art qu’elle avait de se donner au Seigneur et à son amour très tendre pour sa maman du Ciel. Elle ne pouvait pas douter que ce n’était pas sa vocation et elle rêvait avec l’enthousiasme joyeux de son jeune âge. Mais le Seigneur lui fit vite comprendre que ce n’était pas le lieu qu’il lui avait confié dans son grand projet du salut du monde. Religieuse non, Laura ne sera jamais une religieuse. Il y avait une grave et pénible situation familiale à guérir : Laura état appelée à cela. Et elle comprit, accepta, se mit tout de suite à l’œuvre. Elle souffrit certes énormément-une jeune souffre toujours quand elle voit ses rêves brisés-mais elle accepta jusqu’au bout, héroïquement.

C’était sa mission et Dieu l’élargit ensuite à l’infini, en faisant d’elle un exemple, un encouragement pour d’innombrables phalanges de jeunes qui dans le futur l’auraient regardée pour apprendre à reconnaître leur vocation, à réaliser le plan de Dieu. Puisse-t-elle être aussi une aide pour toi.

La fête que nous célébrons aujourd’hui est un encouragement pour toi, pour te dire que la sainteté est aussi pour TOI !

Que l’Esprit Saint te guide !

REFLECHIS SUR CES PAROLES :

« Il y a une page dans l’histoire de l’humanité que toi seul(e) peut écrire »

 

Sr Pascaline AFFOGNON,

Sœur Salésienne de Don Bosco

linaamorevolezza@]gmail.com

Tél +225 72 43 97 11