Close

18 décembre 2021

Centre Marie Dominique L’UCJG sensibilise les apprenants sur « les infractions et les peines encourues » Lomé-Togo

Une équipe de l’union locale « Wisdom » de l’Union chrétienne de jeunes gens (UCJG/YMCA) s’est déplacée, le vendredi 17 décembre au Centre Marie Dominique, pour sensibiliser les jeunes sur la thématique « Les infractions et les peines encourues ».

Le choix de ce thème s’explique par le fait qu’« une majorité des justiciables tombent sous le coup de la loi à cause de l’ignorance des règles de droit qui régissent notre société. Ainsi, une grande majorité de jeunes qui commettent des actes, ne mesure pas la portée et les conséquences pénales que leurs actes engendrent », a justifié le secrétaire du comité exécutif de l’union locale « Wisdom», Badanaro Esso-Hana.

Cette sensibilisation s’inscrit dans la phase III du projet « Accès à la justice et à la réinsertion » dont l’objectif est de contribuer à la prévention de la délinquance juvénile.

Pour les organisateurs, les constats sur le terrain ont révélé que « les jeunes n’ont pas les informations nécessaires sur les thèmes de justice et il s’agit à travers ces genres d’activités de les expliquer dans un langage simple ces notions pour qu’ils ne tombent pas en conflit avec la loi». Il s’est agi explicitement d’éclairer la lanterne des jeunes sur les infractions usuelles, notamment la diffamation, l’abus de confiance, l’injure, le partage de fausse information, le harcèlement sexuel, le viol, le vol, l’escroquerie, l’extorsion et le chantage.

« La finalité est d’instruire  les jeunes vulnérables et à risques à avoir de meilleures connaissances sur les règles de droit qui régissent la société afin d’être à l’abri des sanctions pénales », a relevé les animateurs sur le projet, respectivement MM. Edeh Anselme et Ruben Nubukpo. A travers ce projet, disent-ils, l’ambition est d’apporter « la bonne information aux jeunes pour réduire le taux de jeunes en conflit avec la loi dans les prisons».

La directrice du Centre, Sr Marie-Claire Mounkoro a apprécié la pertinence de la thématique et invité les jeunes à mettre en application les informations reçues.

                                                                                   Jean Martin AMEKOUVO