Close

23 mai 2023

Célébration de la fête de la Reconnaissance Provinciale 2023 à Cotonou

Comme à l’accoutumé, les Filles de Marie Auxiliatrice se réunissent pour célébrer la fête de la reconnaissance, fête du MERCI.

Cette année c’est Cotonou qui abrite l’évènement. « Avec MARIE, générons une culture de paix » ; c’est autour de ce thème que nous disons un MERCI au Seigneur à travers notre Provinciale, Sœur Yvette. Notons que cette fête a connu un parcours spirituel. A partir d’un programme des prières, les sœurs ont demeuré dans une communion de prière pour la Province mais en particulier pour la Provinciale Sr Yvette Badini.

Le matin du 21 mai de cette année 2023, nous avons débuté avec la prière des laudes, prière au cours de laquelle nous avons confié au Seigneur notre chère Sœur Yvette et toutes les Sœurs de notre Province AFO.

A la suite de notre manifestation, nous aurons tout à l’heure à 11h la messe.

Toujours dans le cadre de la fête de la reconnaissance provinciale, une messe d’action de grâce a lieu ce matin à 11h, à l’Eglise « Saint Antoine de Padoue de Zogbo » de Cotonou. Elle a été présidée par le Père Gildas SANTA’ANNA, et concélébrée par 04 prêtres tous Salésiens de Don Bosco.

De l’évangile de ce dimanche, on peut lire : « Ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi… » ; « …ils ont reconnu que je suis sorti de toi » ; et cela nous situe déjà dans cette fête du MERCI : reconnaissance au Seigneur à travers l’animation de la province par la Provinciale et son conseil. Tout en reconnaissant ce qui est bon et vrai dans cette mission, les Filles de Marie Auxiliatrice reconnaissent également les difficultés liées à cette mission d’animatrice.

La jarre trouée, symbole d’unité et de paix au Bénin et en Afrique, est le symbole choisi pour cette célébration. La fête de la reconnaissance pour les FMA n’est pas seulement un signe de politesse mais une prière pour renforcer l’unité dans la mission. Ce qui marque l’élan de vie de chaque jour ; chaque jour travailler pour la paix en se ralliant à un objectif commun.

Encore une fois, nous disons merci à Sœur Yvette et à son conseil.

Dans un moment de réjouissance fraternelle, emplit de différentes prestations modernes et traditionnelles, les acteurs du système éducatif de Cotonou ainsi que les destinataires ; chacun à son tour ont offert plusieurs présents à la Provinciale en guise de leur reconnaissance. Chaque objet offert symbolise soit l’union, soit la paix ou encore la joie selon les cultures. Ce moment de partage fraternel s’est achevé par la coupure du gâteau.

Il faut noter qu’ils étaient plus de 300 personnes venues de part et d’autre pour assister à cet évènement.

Dans le contexte de beaucoup de pays Ouest-Africain et même au-delà, le cadeau est plus qu’un acte d’amitié et de charité. Il exprime la solidarité, un lien qui conduit les gens à s’entraider. C’est dans cette optique qu’après la réjouissance avec les acteurs de la mission de Cotonou, les Sœurs se sont retrouvées en communauté pour à leur tour faire ce geste de solidarité entre elles et surtout envers la provinciale.

Sœur Yvette, nous vous disons merci et nous prions le Seigneur afin qu’il vous fortifie davantage dans votre mission. En ce temps de préparation à la fête de Marie Auxiliatrice, nous confions, vous et votre mission à la Verge. « C’est Elle qui a tout fait » disait Don Bosco.

Balilatou Sero, pré- aspirante FMA