Close

24 mai 2021

Aspirez au vrai bonheur

Lettre à un (e) ami(e)

Abidjan, le 24/05/ 2021

Lettre n°28 : Aspirez au vrai bonheur

Cher jeune,

Chère jeune,

 

Bonjour, Comment vas-tu ce matin ? Je te souhaite une bonne journée et bonne fête de la solennité de Marie Auxiliatrice, une Mère qui t’aime, qui est présente à chaque instant et t’invite à l’accueillir dans ta vie. Elle est capable de faire de ta vie le véritable bonheur. Je te propose à présent quelques réflexions du Pape François sur le bonheur.

 

« Le bonheur ne s’achète pas. Et quand tu achètes un bonheur, ensuite tu t’aperçois que ce bonheur s’en est allé… Le bonheur qui s’achète ne dure pas. Le seul qui dure, c’est le bonheur de l’amour, le véritable amour.

Dans ce monde où il y a tant de concurrence, d’envie et tant d’agressivité, le vrai bonheur passe par le fait d’apprendre à être patient, à respecter les autres, à ne pas condamner et à ne juger personne. Celui qui s’énerve perd, dit le dicton. Ne livrez pas votre cœur à la colère, à la rancune.

Aspirez-vous vraiment au bonheur ? A une époque où l’on est attiré par tant d’illusions du bonheur, on risque de se contenter d’illusoire. Au contraire, aspirez à de grandes choses ! Elargissez vos cœurs ! Comme disait le bienheureux Pier Giorgio Frassati, « vivre sans foi, sans patrimoine à défendre, sans soutenir une lutte continue pour la vérité, ce n’est pas vivre mais vivoter. Nous ne devons jamais vivoter, mais vivre ». Si vraiment vous laissez émerger les aspirations, les plus profondes de votre cœur, vous vous rendrez compte qu’il y a une soif inextinguible de bonheur en vous, et c’est cela qui vous permettra de distinguer et de refuser les nombreuses offres « à bon prix », que vous rencontrez autour de vous. Quand nous recherchons le succès, le plaisir, la possession égoïste et que nous en faisons des idoles, nous pouvons, certes, expérimenter des moments d’ivresse, une fausse impression de satisfaction ; mais à la fin nous devenons esclaves, nous ne sommes jamais satisfaits, nous sommes poussées à vouloir toujours plus. Et c’est vraiment triste de voir une jeunesse « repue », mais molle ».

 

Pape François

 

 

 

REFLECHIS SUR CES PAROLES

« Penses-tu que le bonheur véritable est en toi-même ? ».

 

 

Bonne lecture !

 

 

 

Sr Pascaline AFFOGNON,

Sœur Salésienne de Don Bosco

linaamorevolezza@]gmail.com

Tél +225 72 43 97 11