Close

10 mai 2021

A la rencontre de Maïn-Son enfance

A LA RENCONTRE DE MAÏN

Je vous invite à me suivre pour découvrir les traces d’une jeune fille toute simple…MAÏN

A Mornèse, dans le quartier dénommé communément « les Mazzarelli » vivaient un couple de paysans laborieux et profondément enracinés dans la foi chrétienne : Joseph Mazzarello et Marie Madeleine Calcagno. Une famille paysanne vivant la sainteté au quotidien dans le travail,  l’amour et la fidélité de Dieu.

Le 9 mai 1837 leur maison retentit des cris d’une fillette, le premier fruit de leur amour. Au cours de la même journée, la cloche d l’Eglise résonna à la fête. Le couple Mazzarello s’avança fièrement vers le baptistère avec leur nouveau-né dans les bras. Elle fut baptisée ce même jour sous le nom de Marie Dominique.

Marie Dominique, que tous dans son village appellent « Maïn » grandit, et se fait des amis, La  petite découvre très vite que la vie est un cadeau à faire grandir et à partager avec les autres. Etant au village ne peut fréquenter l’école, elle apprend alors avec son Papa à lire et à travailler à la vigne. Elle aide avec enthousiasme sa maman dans les milles petits travaux de la maison…

Grâce à la direction de Don Pestarino au secret du confessionnal elle apprit à se corriger de ses attitudes vaniteuses, impatiente, orgueilleuse…

Maïn fait sa première communion en 1849 à l’âge de 12 ans, Jésus devient le  grand amour de son cœur et la remplit de joie. Alors elle veut le faire connaitre à d’autres pour que eux aussi ils soient heureux et sèment à leur tour le bonheur sur le chemin.

La famille déménage dans la ferme de la valponasca, trois quarts heures de marche de Mornèse. Depuis la petite fenêtre de sa chambre, Maïn pouvait voir les vitraux éclairés de l’Eglise de Mornèse et prier dans le silence du cœur.

«  Pouvons-nous prier dorénavant ensemble jusqu’à l’heure de la célébration eucharistique » ? c’est avec ces mots qu’elle brisa la glace entre elle et une fille qu’elle rencontrait chaque matin devant la porte de l’Eglise encore fermée ainsi naitra une amitié (contagieuse) avec PETRONILLE. Maïn sais chaque fois trouver un chemin neuf de bonheur et c’est avec enthousiasme et joie qu’elle ose se lancer dans l’aventure un peu folle que lui présente Don Bosco

Et toi ? Quelle route neuf du bonheur choisiras –tu à la suite de Maïn ?