
Lettre à un (e) ami(e)
Abidjan, le 04/05/ 2021
Lettre n°25 : C’est l’amour qui donne sens à la vie
Cher jeune,
Chère jeune,
Loué soit Jésus et Bonne semaine !
Je te salue en ce temps pascal où Jésus ressuscité, le Bon Berger continue de nous inviter à croire en Lui, à mettre toute notre confiance en Lui. Remercions-Le pour sa présence et son amour, sa fidélité dans nos vies. Je te propose ce matin de continuer à approfondir le message du Pape à l’occasion de la journée mondiale de la prière pour les vocations. Vous êtes importants même si nos sociétés oublient cela. Je partage avec toi quelques extraits de ce message. Tu as une place unique dans le monde. Je t’invite à tourner le regard vers Saint Joseph comme le Pape François l’explique.
« Saint Joseph nous suggère trois paroles-clé pour la vocation de chacun. La première est rêve. Tout le monde dans la vie rêve de se réaliser. Et il est juste de nourrir de grandes attentes, des attentes élevées que des objectifs éphémères – comme le succès, l’argent et le plaisir – ne parviennent pas à satisfaire. En effet, si nous demandions aux personnes d’exprimer en un seul mot le rêve de leur vie, il ne serait pas difficile d’imaginer la réponse : “amour”. C’est l’amour qui donne sens à la vie, parce qu’il en révèle le mystère. En effet, la vie, on ne l’a que si on la donne, on ne possède vraiment que si on donne pleinement. Saint Joseph a beaucoup à nous dire à ce sujet, parce que, à travers les rêves que Dieu lui a inspirés, il a fait de son existence un don.
Les Evangiles racontent quatre songes (cf. Mt 1, 20 ; 2, 13.19.22). C’étaient des appels divins, mais ils ne furent pas faciles à accueillir. Après chaque songe, Joseph a dû changer ses plans et se remettre en cause, sacrifiant ses projets pour satisfaire ceux, mystérieux, de Dieu. Il a fait confiance jusqu’au bout. Mais nous pouvons nous demander : “Qu’était un rêve nocturne pour y placer tant de confiance ?”. Bien que l’on y prêtât beaucoup d’attention dans le passé, ce n’était quand même pas grand-chose face à la réalité concrète de la vie. Pourtant saint Joseph se laissa guider par ses songes sans hésiter. Pourquoi ? Parce que son cœur était orienté vers Dieu, il était déjà disposé à son égard. Sa vigilante “oreille intérieure” n’avait besoin que d’un petit signe pour reconnaître la voix. Cela vaut également pour les appels qui nous sont adressés : Dieu n’aime pas se révéler de manière spectaculaire, en forçant notre liberté. Il nous transmet ses projets avec douceur; il ne nous foudroie pas avec des visions éclatantes, mais il s’adresse avec délicatesse à notre intériorité, en se faisant intime à nous et en nous parlant à travers nos pensées et nos sentiments. Et ainsi, comme il le fit avec saint Joseph, il nous propose des objectifs élevés et surprenants ».
Pape François
REFLECHIS SUR CES PAROLES
« Quel est ton degré de don de soi aux autres, dans la réalisation de ta vocation, de tes projets ? ».
Sr Pascaline AFFOGNON,
Sœur Salésienne de Don Bosco
Tél +225 72 43 97 11